Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique en 4e et 5è région : comment offrir un service public de santé à tous les citoyens maliens

Une semaine durant, Dr. Togo Marie Madeleine, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique était en visite à Mopti. Elle était accompagnée d’une forte délégation.

marie madeleine togo ministre sante hygiene publique

En plus de Mopti, Mme le ministre a visité certaines localités du cercle de San. Au cours de cette étape, elle a été sollicitée par des vieilles personnes qui souffrent de la maladie de parkinson. Séance tenante, elle  a donné des instructions fermes pour une prise en charge efficace et efficiente de ces dernières. Ce qui dénote de la promptitude de Dr. Togo Marie Madeleine à gérer les situations d’urgence. Ce geste  ministériel a été fortement apprécié par la population locale. Les malades et leurs parents qui n’avaient plus d’espoir venaient de retrouver une solution à leurs problèmes de santé. Et mieux, la population locale s’est dite honorée et considérée par les pouvoirs politiques à travers le geste fort de Madame la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Ensuite, la délégation s’est rendue à Fangasso, puis à Wan où il existe un centre  de l’ONG Gavardo.

A l’étape de Mopti, la population s’est fortement réjouie de la visite de la ministre de la Santé qui est native du terroir. Le  ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et son équipe se sont rendus à l’hôpital régional Sominé Dolo et puis au Centre de santé de référence. Sur place, le ministre a constaté la détermination des agents socio-professionnels de la santé de Mopti à réaliser les missions qui leur reviennent.

Elle les a encouragés à redoubler d’efforts et tenir haut le flambeau patriotique. Dr. Togo Marie Madeleine a transmis aux fervents artisans de la santé au nom du président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, les félicitations et les encouragements les plus sincères. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a demandé aux professionnels de la santé de Mopti la mutualisation des moyens pour la réussite de leur mission et de se mettre au service de la population locale en intégrant ses besoins en soins de qualité.

Après l’étape la ville de Mopti, la délégation ministérielle s’est rendue à Bandiagara, Bankass et Koro. A toutes ces étapes, Dr. Togo Marie Madeleine s’est rendue compte de la disponibilité du personnel de la santé et de leur engament pour l’accomplissement de leur mission, cependant on pouvait constater une vétusté des installations médicales.  Des instructions ont été données à la Cepris, structure spécialisée pour les problèmes d’infrastructures au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de trouver la solution. Il sera certainement procédé à des rénovations de locaux et à des réhabilitations.

Cette visite du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’inscrit en droite ligne dans la vision politique du président de la République S.E Ibrahim Boubacar Kéita et de la lettre de mission du Premier ministre Modibo Keita. Elle a permis de faire un état de lieu et d’agir efficacement au bénéfice de la population. Le message fort était que chaque acteur à quelque niveau qu’il soit, puisse donner le meilleur de soi dans le développement du service public de santé.

Dans l’espoir de telles missions initiées déjà à plusieurs reprises par Dr. Togo Marie Madeleine puissent continuer et se renforcer. Les visites de terrain permettent de toucher de plus près les problèmes et d’apporter des solutions rapides et efficaces. Dr. Togo Marie Madeleine devrait être encouragée et soutenue pour le déploiement d’un système de santé national de qualité au service de nos populations de Bamako et surtout des régions.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct