Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La loi contre l’utilisation des sachets plastiques peine à être appliquée Mali

La journée internationale sans sacs plastiques a été célébrée ce lundi 3 juillet au Mali. Au Mali, la loi contre l’importation, la commercialisation, la détention ou l’utilisation des sachets plastiques n’est toujours pas appliquée.

ordures dechets sachets plastiques bamako ville sale

La loi numéro 2012-003 du 23 janvier 2012 contre l’utilisation des sachets plastiques non biodégradable peine à être appliquer sur l’ensemble du territoire Malien. Aujourd’hui, le Mali est confronté à d’importants dégâts dus aux déchets plastiques. Dans le cadre de la célébration de la journée internationale sans sacs plastique le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement a mené une opération de nettoyage dans la zone aéroportuaire de Bamako. L’opération vise à sensibiliser la population  sur  les risques liés à l’utilisation des sachets plastiques non-biodégradable.
Mme Keïta Aïda M’Bow, Ministre de  l’Environnement et l’Assainissement invite la population malienne au respect de la loi interdisant l’utilisation des sacs plastiques.

D’autres mesures d’accompagnement

A l’Assemblée nationale, les députés estiment que la lutte contre les sachets plastiques doit passer impérativement par la sensibilisation des citoyens.

Drissa Tangara député élu à Bla, président de la commission développement rural et l’assainissement

Au niveau de la Direction régionale de l’assainissement à Bamako, le manque des matériels de contrôle constitue un véritable problème. Son Directeur Seydou Ouologuem sollicite l’appui des autorités.

Un manque d’accompagnement

La population demande au gouvernement de fabriquer et vendre des sachets biodégradables. Selon elle, il n’y a toujours pas au Mali des solutions pour arrêter l’utilisation des sachets plastiques.

 

Source: studiotamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct