Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La jeunesse malienne au-delà de toutes les nuances : Yeli Mady Konaté pousse les pions d’une unité d’action !

Demain appartient à la future génération malienne, c’est l’un des arguments qui justifieraient les démarches salutaires et exaltantes qu’ont lancées Yeli Mady Konaté et son association « Le Réveil Citoyen ». Deuxième du genre, après celles de 2016, les responsables souhaiteraient que les nouvelles rencontres citoyennes soient plus inclusives, avec des thématiques plus diversifiées, des acteurs plus représentatifs et plus légitimes.

 

En effet, depuis quelques semaines, l’animateur vedette de la Radio Klédu, courageux et optimiste dans sa volonté d’unir bien des maliens, notamment la frange militante jeune de notre pays. Il a d’ailleurs affirmé avoir rencontré quelques célébrités qui s’impliquent et mènent des combats au nom du Mali. Il a cité le Pr Abdoulaye Niang de l’association Joko Ni Maaya, de Ras Bath du CDR, de Abdoul Niang ou entre autre l’honorable Soumaïla Cissé, le ministre de la Jeunesse Amadou Koita ou du Dr Etienne Fakaba Sissoko du Crapes, Adama Diarra du « Mouvement On a tout compris »

Pour Yeli Mady Konaté, assumant dignement ses positions politiques, puisqu’il dit croire aux idéaux d’un homme dont il partage la politique, il faut que ces forces jeunes arrivent à mettre en place une convergence de vue pour un Mali assailli par d’énormes défis. Chacun jeune, chaque groupe ou chaque association repose sur des principes qui justifient leurs objectifs. C’est pourquoi, les propositions ne viendraient pas du « Réveil Citoyen », mais plutôt de tous ces jeunes qui devraient servir de boussoles à travers des idées réalistes et consensuelles pour un Mali dont la gestion, précise M. Konaté, reviendra à eux jeunes d’aujourd’hui.

Ces rencontres citoyennes serviront de compas pour mesurer les aspirations de la jeunesse malienne, militante de façon dispersée et désordonnée. L’initiative est pour autant saluée par beaucoup de compatriotes, autant de l’intérieur que de l’extérieur. L’option consisterait en celle qui promouvra l’unité dans la diversitéYeli Fuzzo ne désespère pas de raccorder des jeunes qui se sont profondément déchirées et persécutés pour des raisons dilatoires et qui devraient appartenir au passé.

Là où ont échoué les religieux affairistes, les politiciens en manque de confiance, le Réveil Citoyen tenterait de réussir malgré les tentatives de sabotage qui pourraient venir de partout. Plusieurs jeunes avaient tenté l’expérience sans avoir atteint les vrais objectifs déclinés. Le président du réveil citoyen est un homme avisé, conscient des inquiétudes, saurait contourner et corriger des détails susceptibles de le bloquer. L’appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés et à tous qui pourraient les aider, financièrement ou moralement, au lancement officiel prévu le samedi 27 avril 2019 au carrefour des Jeunes.

Figaro mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct