Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La gare de Shanghai Hongqiao bientôt couverte par un réseau intérieur 5G

Un réseau intérieur 5G va être installé dans la gare de Shanghai-Hongqiao d’ici la fin de l’année, ont annoncé le 18 février China Mobile Shanghai et Huawei.

L’opérateur de téléphonie mobile et le fournisseur de technologie ont annoncé conjointement la construction du système intérieur numérique (DIS) 5G dans la gare, un pôle ferroviaire majeur qui traite 60 millions de passagers chaque année.

Selon la Commission municipale de l’économie et de l’informatisation de Shanghai, le réseau couvrira l’ensemble de la gare d’ici fin 2019 afin de répondre à la demande des passagers en matière de connectivité à haut débit. Le réseau 5G installé dans la gare fera partie des efforts pour accélérer le développement de l’économie numérique à Shanghai, a précisé Zhang Jianming, directeur adjoint de la commission.

Shanghai s’est engagée à construire une ville intelligente en investissant dans de nouvelles infrastructures, notamment l’intelligence artificielle, l’Internet industriel et l’Internet des objets.

Le réseau sera en mesure de gérer deux fois le volume d’utilisation actuel de données par les passagers lors de la prochaine saison touristique de la Fête du Printemps, a de son côté précisé Zhou Yuefeng, directeur du marketing de la gamme de produits de réseau sans fil Huawei, disant espérer que la technologie sera utilisée dans les aéroports et autres lieux publics. À la date de la mi-janvier de cette année, Huawei avait signé 30 contrats 5G, a-t-il ajouté.

Le réseau 5G, ou réseau sans fil de cinquième génération, promet des vitesses plus rapides, moins de latence lors de la connexion au réseau et la possibilité de connecter de nombreux périphériques à Internet sans perturber celui-ci. Toutefois, ont noté les experts du secteur, la 5G utilise aussi des fréquences élevées, ce qui signifie que les signaux du réseau s’affaiblissent lorsqu’ils se heurtent à des obstacles physiques, ce qui complique la tâche de fournir une couverture 5G complète en intérieur.

Lors du lancement, China Mobile Shanghai et Huawei ont présenté le débit de pointe de 1,2 Gbps activé par la 5G DIS. Avec lui, les passagers pourront télécharger un film HD de 2 Go en moins de 20 secondes, tout en prenant en charge des services tels que les appels vidéo 4K HD et le téléchargement de vidéos ultra-HD multi-voies.

La gare de Shanghai Hongqiao est l’un des plus grands centres de trafic d’Asie en termes de débit de passagers : pendant la haute saison, environ 330 000 personnes y transitent en une seule journée.

Les villes chinoises adoptent le réseau 5G pour répondre à la demande du public. L’aéroport international de Guangzhou Baiyun, dans la province du Guangdong (sud), a inauguré une station de base 5G, ainsi qu’un projet d’autoroute intelligente basée sur la 5G dans la province centrale du Hubei.

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct