Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France veut peser

 

C’était un discours très français usant des mots-clés de notre république : liberté, égalité, fraternité. Pour dire ce qu’on avait perçu dès le début du quinquennat, la France est de retour. Non seulement avec un discours de défense de l’ONU, mais aussi d’affirmation d’une politique étrangère qui a foi dans le multilatéralisme.

emmanuel macron president francais ibk ibrahim boubacar keita president sahel g5 reunion

Ce fut une confrontation Trump-Macron qui a bien illustré les deux démarches. Le président des États-Unis s’est adressé à son électorat, il a fait de la politique intérieure. Emmanuel Macron a parlé au monde, plaidant pour la diplomatie.

Le président français avait choisi de tirer le fil rouge de la voix des oubliés. Il a ainsi cité des anonymes du Mali, des Antilles, de Syrie, pour étayer son appel à la solidarité internationale. Il a même mis en garde ses homologues, indiquant à peu près que la vie des opprimés engage la vie des puissants. Reste à convaincre le principal de ses interlocuteurs : Donald Trump. Et apparemment, malgré les sourires surjoués, pour l’instant ça ne marche pas.

bstephan

lamontagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance