Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France continue d’exporter un pesticide pourtant interdit en Europe

L’atrazine, un herbicide interdit en Europe depuis 2004 continue à être exporté depuis la France. Une ONG suisse, Public Eye, publie un rapport ce lundi.

pesticide produit dangereux parasticide insecte

Peu cher et répandu dans les années 1960, l’atrazine, un puissant herbicide fabriqué par la firme suisse Syngenta, a été interdit en 2004 en Europe. Depuis, plusieurs pays, dont la France, continuent de l’exporter. Un double discours que dénonce, ce lundi, sur BFMTV.com, l’ONG Public Eye, confirmant ainsi une information du Monde. Au total, depuis 2004, la France a ainsi autorisé 142 exportations d’atrazine au total, souligne le rapport.

C’est quoi ce pesticide?

L’atrazine est un puissant herbicide très apprécié par les exploitants agricoles car le produit est peu cher et assez puissant. “La molécule conserve son efficacité dans le sol de 2 à 6 mois”, écrit le Sénat dans un rapport parlementaire de mai 2003. Homologué en 1959, il a depuis été soumis à des restrictions d’usage. Effets indésirables sur la santé et sur l’environnement, il est finalement interdit en France en 2001, puis en 2004 au niveau européen.

Pour autant, l’atrazine continue d’être produit par le firme suisse Syngenta. “C’est un des points qui nous a alerté, raconte Géraldine Viret, responsable média de l’ONG Public Eye à BFMTV.com. Comment une entreprise suisse peut continuer à produire un pesticide interdit sur le sol européen?”

Vers quels pays la France exporte?

Sur les 250 exportations constatées par l’agence européenne des produits chimiques, la France en a réalisé 142 depuis 2004, dont sept depuis janvier 2017. Vers l’Azerbaïdjan, la Suisse, le Pakistan, l’Ukraine ou encore le Soudan, un pays qui revient souvent. Et depuis 2004, le responsable de ces exports, mentionné par le site de l’ECHA, est le ministère de l’Environnement français. Contacté par BFMTV.com, le ministère n’a pas répondu à nos sollicitations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance