Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Conférence Internationale Africa Convergence se pare des couleurs sénégalaises pour sa 3ème édition les 21 et 22 Juin 2018

A un mois de la tenue de la 3ème édition de la conférence Africa Convergence Dakar (21 & 22 Juin) plus d’une trentaine d’intervenants de haut niveau ont confirmé leur présence, conjuguant penseurs, acteurs et commentateurs de premier plan. Réunis par La Tribune Afrique autour d’un débat multidimensionnel sur les « Défis de l’Exécution Stratégique en Afrique » ils s’adresseront à un auditoire de près de 300 professionnels, adressant un sujet crucial pour l’avenir de l’Afrique et l’émergence des économies. Revue de détail.

C’est une édition inédite proposée par le média économique panafricain, La Tribune Afrique, de son évènement annuel Africa Convergence (www.africaconvergence.com) , qui mettra en lumière la thématique de l’exécution dans les institutions publiques et privés.

Cette fois ci, c’est la capitale sénégalaise, Dakar, qui se parera des couleurs du thème de cet évènement annuel, abrité à l’hôtel Pullmann Terranga deux jours durant les 21 et 22 Juin prochain.

Pourquoi le thème de l’exécution stratégique ?

L’exécution de la stratégie est beaucoup plus complexe à mener à bien que sa conception, ce qui en fait un sujet essentiel pour parvenir à l’émergence. « Les stratégies nécessitent un alignement des intérêts entre concepteurs, exécutants et parties prenantes afin de vaincre les résistances tout en transformant les organisations, et en maitrisant l’espace et le temps » a ainsi affirmé le fondateur de l’évènement et CEO de La Tribune Afrique, Abdelmalek Alaoui.

Cette conférence internationale réunira des intervenants exceptionnels dont le Président de l’assemblée nationale sénégalaise Moustapha Niasse qui en assurera l’ouverture, les capitaines d’industrie Pascal de Izaguirre (Corsair), Patrice Fonlladosa (Veolia), François Pitti (Bouygues), Hassan El Houry (NAS), ainsi que le Président d’Afreximbank Benedict Okey Oramah.

Autres grands témoins qui interviendront : l’ancien Premier ministre guinéen Kabine Komara, le spécialiste de l’économie de la connaissance Idriss Aberkane, la Présidente de la Fondation Dangote Zouera Youssoufou, la co-fondatrice de Jumia Fatoumata Ba, ou encore les fondateurs de Trace TV et de Jokkolabs, Claude Grunitzky et Karim Sy.

En guest-star exceptionnelle, Africa Convergence aura également le privilège d’accueillir le philosophe Souleymane Bachir Diagne, qui permettra aux participants de comprendre les enjeux de la réconciliation du « cœur et de la raison ». De manière générale, tous les intervenants ont une profonde connaissance de l’Afrique et en même temps une expertise ancrée sur des sujets d’actualité permettant de dialoguer sur les barrières et leviers pour libérer la croissance.

Au cœur de cette conférence, nos panelistes nous éclairerons ainsi sur la gestion et l’optimisation de l’énergie mais aussi la construction et le financement d’infrastructures efficaces pour imaginer la ville intelligente. Nos experts rebondiront sur l’accroissement du stress hydrique et les stratégies optimales pour acheminer et traiter « l’or bleu » et ne pourront faire l’impasse sur la transformation digitale qui reste encore largement inexplorée. Ils adresseront la double problématique de la structuration de l’action collective grâce au digital et de la libération du plein potentiel des institutions. 

Et enfin pour relever les défis de l’exécution stratégique l’éducation, la coopération, la formation des talents constituent les nouvelles frontières de création de valeur pour les États afin d’accroitre et développer leur « Soft Power ». Des panels permettant d’ouvrir le champ des possibles à travers des échanges qui réunissent des personnalités fortes qui n’ont jamais l’occasion de dialoguer et de confronter leur pensée.

L’eau, qui donne des « sueurs froides » aux pouvoirs publics africain, fera l’objet d’une plénière de clôture exceptionnelle qui réunira le Président du Think-Tank Resources et Moubarack Lô, directeur général du bureau de prospective économique du Sénégal, et économiste en chef à la Primature.

Le programme détaillé ainsi que la liste complète  des intervenants sont disponibles sur le site web de l’évènement  www.africaconvergence.com .La participation est sur inscription uniquement à travers le lien suivant Inscription Africa Convergence .

 

Infos participations : [email protected]

A propos de Africa Convergence

La Tribune Afrique, le média économique panafricain fruit d’une co-entreprise entre La Tribune France et le groupe Guépard (Maroc), organise annuellement son grand évènement dédié au continent, www.africaconvergence.com. Après Paris et Casablanca, la 3ème édition se déroulera les 21 et 22 juin 2018 à Dakar. Cette édition voit le jour avec le soutien de ses divers partenaires SAP, Véolia, Saham Finances, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Bearing Point, Bouygues, Wafacash, Corsair et la RAM.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct