Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La compagnie de protection à la MINUSMA marque le retour de la Côte d’Ivoire au premier plan (CEMGA)

La compagnie de protection à la MINUSMA marque le retour de la Côte d’Ivoire au premier plan (CEMGA)

soldats contigent ivoirien minusma nord mali

Abidjan, 03 mai (AIP)- Le chef d’état-major général des Armées, Touré Sékou, a estimé mercredi à Abidjan à l’occasion de la cérémonie de départ de la compagnie de protection à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), que cela marque le retour de l’armée ivoirienne sur la scène internationale.

« C’est le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène extérieur avec des ambitions plus grandes car nous sommes entrain de préparer un bataillon destiné aux opérations de maintien de la paix et c’est un retour à la normale des choses », a affirmé le général de division Touré Sékou, se félicitant du déploiement de la première unité combattante dans ce pays.

« Il s’agit de la première unité combattante que nous déployons au Mali. C’est un engagement fort de la Côte d’Ivoire. Nous avons décidé d’envoyer une unité combattante, c’est un acte fort, une ambition forte et en ce qui nous concerne, nous avons la certitude que nos hommes sont bien formés, bien sélectionnés et ont un équipement adapté pour s’en sortir », a-t-il ajouté.

Le général Touré Sékou a expliqué que ses 150 hommes, en provenance de diverses unités de l’Armée de terre, sont le fruit d’une sélection rigoureuse qui sera aux ordres du Capitaine Sama Damalan Emmanuel au cours de cette mission prévue pour une période de six mois.

Le détachement ivoirien sera stationné à Tombouctou dans le secteur Ouest et aura pour mission, entre autres, la sécurisation du Super camp de Tombouctou, la sécurité des VIP de passage dans le secteur et l’escorte des convois logistiques de la MINUSMA dans le secteur de Tombouctou.

La compagnie de protection MINUSMA a été équipée aux normes ONU grâce à un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle dispose de matériels adaptés à la mission. L’ensemble de ces moyens ont été certifiés par l’ONU avant d’être acheminés sur le théâtre des opérations par voie routière.

gak/akn/cmas

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct