La Chine affrontait samedi une vague de froid glacial dans tout le pays, avec des chutes de neige dans le sud qui ont entraîné l’annulation de nombreux vols.
Le Centre national météorologique (NMC) a décrété une “alerte orange” sur l’ensemble du territoire. Le mercure devrait tomber au plus bas dans la partie septentrionale du pays, avec -39°C annoncés à Mohe (nord-est, province du Heilongjiang), frontalier avec la Sibérie, voire même -41°C à Genhe (nord, Mongolie intérieure).
Les météorologues s’attendent à ce que des records de froid vieux de plusieurs décennies soient battus au cours du week-end. Sur les deux tiers du pays, le thermomètre devrait descendre sous les -12°C, selon le NMC.
Dans la grande métropole de Chongqing (sud-ouest), la neige est tombée pour la première fois en 20 ans, entraînant l’annulation de 118 vols et le retard de 195 autres, selon le dernier bilan publié samedi après-midi sur le compte officiel de microblog de l’aéroport.
Une grande partie du sud de la Chine est frappée par d’inhabituelles chutes de neige, qui ne devraient faiblir qu’à partir de dimanche, selon les autorités météorologiques citées par la télévision publique CCTV.
A Pékin (nord), baigné par un franc soleil, les conditions de décollage et d’atterrissage étaient normales, mais de nombreux vols vers des destinations plus au sud ont été annulées en raison de la neige.
La température est descendue dans la capitale à -17°C samedi en début de matinée, et -29,8°C ont été enregistrés dans une zone montagneuse en périphérie de la ville.
La CCTV a recommandé aux habitants de rester chez eux et la NMC a conseillé sur son site officiel de “rajouter des couches de vêtements” et de “suivre les médias afin de s’informer des conditions de vent et de température“.
A Harbin (nord-est), plusieurs habitants s’amusaient à projeter de l’eau chaude dans l’air polaire afin de produire un nuage de vapeur, selon des photos publiées sur les réseaux sociaux.
Dans le sud de la Chine, dépourvu de chauffage central, la télévision publique montrait des membres d’une famille de la province du Guangdong regroupés autour d’un poêle dans leur maison.
Même l’île tropicale de Hainan (sud), aux paysages de plages et de palmiers, est touchée par la vague de froid.
En fin d’après-midi samedi, la température était descendue à 6°C à Haikou, la capitale, soit un niveau inférieur de 13°C aux normales saisonnières, selon la radio d’Etat CRI.
“J’ai l’impression de passer d’un coup du printemps à l’hiver”, déclarait une habitante de l’île interrogée par CCTV, frigorifiée par une pluie froide.
Les températures devraient revenir à leurs valeurs habituelles à partir de mardi dans le nord et en fin de semaine prochaine dans le sud, d’après la télévision d’Etat.
Source: france24