Sous un soleil ardent, les policiers et militaires des Nations Unies ont accompagné les dépouilles de leurs frères d’arme, les sous-officiers Md Samidul Islam et Motaher Hosen, tous deux agents de la Police des Nations Unies (UNPOL), issus de l’Unité de Police Constitué (FPU) du Bangladesh.
Une cérémonie sobre et empreinte d’une grande solennité, à laquelle ont assisté M. Koen Davidse, Chef de la MINUSMA par interim avec à ses côtés, la Représentante Spéciale Adjointe, Madame Mbaranga Gasarabwé et le Chef d’Etat-major Général des Armées du Mali, le Général de Division Mahamane Touré. Le Chef de la Police des Nations Unies par Intérim, le Colonel Jean-Frédéric Sellier, ainsi que le Commandant du contingent bangladais de Police (BANFPU), le Commissaire Divisionnaire M. D. Mamunul Anasary étaient également sur place.
Au cours de la cérémonie, les deux disparus ont été décorés, à titre posthume, de la médaille des Nations Unies, par le Commissaire d’UNPOL/MINUSMA par intérim.
Cet après-midi à 16h30, tout le personnel de la MINUSMA au Mali a marqué une minute de silence en hommage aux disparus.
Respectivement âgés de 28 et 30 ans, Md Samidul Islam et Motaher Hosen étaient tous les deux mariés et pères de familles. Une enquête est en cours afin situer les responsabilités et faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.
Source: Minusma