Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La banque des BRICS est née

Annoncée il y a un an, elle a réalisé ses premières opérations ce mardi. L’institution, implantée à Shanghai, veut se distinguer du FMI ou de la Banque mondiale.

 banque developpement brics

 

(Boursier.com) — Annoncée il y a un an, la “Nouvelle banque de développement” des BRICS – Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du Sud – a réalisé ses premières opérations ce mardi à Shanghai. Elle se veut une alternative aux autres institutions existantes comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. Sa première mission est de financer des projets d’infrastructures et de développement dans les pays qui la sollicitent, et en particulier les émergents.

Un fonds de réserve

La banque est dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars, dont  la force de frappe pourra atteindre les 100 milliards de dollars. L’institution a également mis sur pieds un fonds de réserve de changes doté de 100 milliards de dollars. La Chine a promis de contribuer à hauteur de 41 milliards de dollars, alors que le Brésil, l’Inde et la Russie verseront chacun 18 milliards de dollars. Enfin, l’Afrique versera 5 milliards de dollars.

La nouvelle banque de développement sera amenée à coopérer avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) nouvellement créée également. Des projets de cofinancement pourraient notamment voir le jour.

Marianne Davril — ©2015,

Source: Boursier.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance