Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Banque Atlantique Mali en 2014 : Tous les chiffres sont au vert

Les responsables de la Banque Atlantique Mali ont présenté, ce mercredi 25 mars 2015, à la presse, les résultats de l’exercice 2014. C’était à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Principal enseignement, la banque est dans une dynamique de performance malgré un environnement économique peu favorable.

Directeur general Banque Atlantique Mali Niame Traore secretaire general Dotian Bamba Directeur financier Gaoussou Mariko.

Le Directeur général de la Banque Atlantique Mali, Niamé Traoré, était entouré pour cet exercice de son Secrétaire général, Dotian Bamba et du Directeur financier, Gaoussou Mariko.

C’est ce mercredi même que les actionnaires de la Banque Atlantique Mali, réunis en Assemblée générale ordinaire, ont approuvé les comptes sociaux de l’exercice 2014 lequel a pris fin le 31 décembre dernier. C’est une banque commerciale qui se porte bien. En témoigne, pour la deuxième année consécutive, la croissance à deux chiffres de tous ses principaux indicateurs de performance. Ainsi, son total bilan est de 225,6 milliards FCFA contre 173,3 milliards l’année dernière, soit une croissance de 47%. Un total de crédits directs de 148,5 milliards FCFA consentis à la clientèle contre 133 milliards en 2013, soit une hausse de 31% contre 18% pour le système bancaire malien en général. C’est la preuve d’un soutien accru de la banque au financement de l’économie nationale. Quant au résultat d’exploitation, il poursuit son trend haussier avec 5,7 milliards FCFA contre 4,6 milliards l’an passé, soit 23% de hausse. Le résultat net est de 2,5 milliards FCFA contre 2,1 milliards en 2013, soit une augmentation de 19%. En 2014, le total des dépôts de la clientèle s’est élevé à 144,6 milliards FCFA contre 113,2 milliards pour le précédent exercice, soit une hausse de 28%. Le total revenus (PNB) est de 13,4 milliards FCFA en 2014 contre 11,6 milliards précédemment.

C’est ce qui a fait dire au Directeur général de la banque, Niamé Traoré, qu’au regard des résultats réalisés, on peut dire que la Banque Atlantique Mali conforte son positionnement dans le secteur bancaire national grâce à son dynamisme commercial et de l’efficacité de son partenariat avec le groupe Banque centrale populaire-BCP du Maroc, meilleure banque régionale zone Afrique du Nord.

Toujours dans le domaine des performances financières, la banque a participé au financement de la campagne intrants de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT) en donnant seule 30 des 70 milliards FCFA et en participant dans un pool bancaire au financement des 40 autres milliards. En 2014, la Banque Atlantique Mali s’est distinguée avec des produits innovants qui ont enregistré des succès remarquables tels que la Banque unique et l’offre packagée. Elle a aussi soutenu le secteur privé puisqu’en sa qualité d’arrangeur, la banque a structuré le financement du projet d’extension et de diversification des activités de la société Moulin moderne du Mali (M3) pour un coût global de 35, 9 milliards FCFA dont 27 milliards FCFA d’investissements, avec la participation de la BAD et de la BOAD. Une première au Mali, selon Niamé Traoré. La Banque Atlantique Mali est aujourd’hui à 30 000 clients et 34 000 comptes. Elle a des agences dans toutes les régions sauf Tombouctou et Kidal.

A en croire le Directeur général, Niamé Traoré, en termes de perspectives, il y a un plan triennal 2015-2017 qui a été adopté par le conseil d’administration qui s’articule autour des axes prioritaires comme : le lancement de la deuxième phase de son programme d’extension du réseau ; le lancement des programmes immobiliers à l’attention des salariés des secteurs publics et privés ; le développement des produits nouveaux, notamment en bancassurance et monétique et le financement des PME/PMI dans les secteurs porteurs de l’économie nationale. L’objectif en résultat net pour 2015 est aussi de 3 milliards FCFA contre 2 milliards en 2014.

 

A. Diakité

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance