Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : S.E.M IBK appelle l’ensemble des Maliens au rassemblement et à l’amour pour le Mali

Après la prière de l’Aïd el-Kabîr dirigée par l’Imam Amadou KALLE et qui a également enregistré la présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, et de nombreux fidèles Musulmans, le Président de la République a sacrifié à la tradition en se rendant dans le Vestibule des familles fondatrices de Bamako, pour saluer les chefs coutumiers et traditionnels TOURÉ, DRAVÉ et NIARÉ.

issiaka sidibe ibk ibrahim boubacar keita abdoulaye idrissa maiga premier ministre mali imam amadou koke kalle

Nous proposons, une transcription libre, de l’entretien dans le Vestibule des familles fondatrices de Bamako, entre le Président de la République et les notabilités.

Le Président de la République :

“Bissimilayi Rahmani Rahim, 
Je remercie Allah, le Tout Puissant de nous avoir permis de fêter ensemble dans la bonne santé, cette Tabaski .

Rendons grâce en Allah, et soyons reconnaissants à nos ancêtres, nos chefs coutumiers et religieux, à tout le peuple malien.

Tout récemment, le pays allait trébucher , mais grâce à l’implication surtout de nos notabilités, leaders religieux, nous avons avec notre sens élevé de l’écoute et de notre sens élevé de patriotisme et d’amour pour le Mali, pu éviter que le pays ne retombe dans une quelconque aventure , et le Mali ne tombera plus jamais dans une aventure. Donc toute ma reconnaissance à cette importante couche de l’organisation sociale de notre pays.

Tant que nous avons du respect et de la considération, en plus d’un sens élevé de l’écoute de nos chefs coutumiers et religieux, le Mali demeurera toujours debout. Qu’Allah fasse que nous soyons toujours à l’écoute des populations auxquelles nous devons notre légitimité pour diriger ce pays qui est notre unique patrie . Je prie pour une bonne pluviométrie, bien répartie dans le temps et dans l’espace sans inondations et autres sinistres, et permettre à notre pays, de faire une grande récolte de céréales pour faciliter l ‘accès à la nourriture de nos braves populations. Rendons toujours grace en Allah et soyons toujours reconnaisants envers Lui pour bénéficier de son Omniscience, de sa Miséricorde afin qu’il nous accorde la paix, la réconciliation, le vivre ensemble, le rassemblement de tous les maliennes et maliens et le bonheur pour tous. Tenons nous le langage de la vérité et disons la vérité à nos populations maliennes et que chacun d’entre nous sache consentir des efforts sur soi, pour le Mali. Nous ne sommes que des passagers sur cette terre et pensons à l’au-delà avant tout acte que nous devons poser ici bas pour l’amour et l’honneur de notre pays, car nous répondront individuellement de nos actes devant Allah le jour du jugement dernier. Nous implorons Allah et nous lui demandons pardon pour tout acte involontairement posé par nous lors de notre passage ici bas car nous sommes les décideurs qui doivent répondre aux aspirations des populations maliennes. Nous lui demandons de nous guider toujours sur le bon chemin qui peut amener le Mali vers le bonheur.
Notre pays marche vers la paix et des signaux forts l’attestent avec la situation récente à Kidal, nous vous demandons de faire des prières pour le Mali en paix, réconcilié avec tous ses dignes fils, rassemblé avec tous. Qu’Allah fasse que l’administration malienne retourne au complet à Kidal, qui est une terre du Mali. Avec la paix des coeurs, notre pays retrouvera son bonheur d’antan , sa notoriété et son hospitalité légendaires gages de développement socio-économique.
Nous demandons à vous, Chefs coutumiers et Chefs religieux d’être les aiguilles pour continuer a lier toutes les populations du Mali entre elles dans sa diversité culturelle. Qu’Allah apporte le bonheur au Mali, a travers la paix et la sécurité retrouvées. Nous devons tous prier pour le Mali , Allah nous a donné une chance et c’est à nous d’en profiter judicieusement”.

Réponse des NIARÉ et TOURÉ au Président de la République :

“Ce jour est un jour de douas et de prières. Nous avons bien écouté le Président de la République du Mali et nous avons mieux compris ce qu’il a voulu dire dans son message ici dans notre Vestibule. Il a parlé de nos us et coutumes, de nos religions et de leurs rôle et importance dans la construction de notre pays. Nous sommes tous issus de la même courge. Tant que l’entente existe entre nous , Allah créera les opportunités pour nous pour le bonheur de chacun de nous. Nous prodiguons la tolérance et la patience à tous, mais également la vérité et la loyauté. Notre pays est béni et nous ne cesserons pas de le répéter. Le Coran prescrit que tant qu’entre hommes vous vous unissez, Allah vous récompensera en conséquence. Cette parole divine est également celle du vestibule. Nous devons changer nos attitudes et nos comportements, Qu’Allah nous guide vers ce changement d’attitude et de comportement, avec l’amour que nous avons entre nous d’une part et celui envers notre pays. Merci”

Source: Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct