Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REÇOIT L’UNTM ET LA CTM

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a reçu en audience hier dans l’après-midi au plais de Koulouba le bureau de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Cette rencontre intervient après une grève de deux jours (jeudi et vendredi) observée par la centrale syndicale.

 ibrahim boubacar keita ibk president malien yacouba katile secretaire general untm mahouloud ben kattra Kamaté Kadiatou Touré ctm cnt confederation travailleur syndicats reunion conference

La délégation de l’UNTM était conduite par son secrétaire général Yacouba Katilé. A l’issue de l’audience, le patron de la centrale syndicale a expliqué à la presse qu’il s’agissait d’une simple « prise de contact » qui était prévue depuis quelques mois. La visite visait, a-t-il préciser, à partager des préoccupations communes.

Yacouba Katilé a évoqué la grève de 48 heures qui a été largement suivie par ses militants, paralysant une bonne partie de l’administration et bon nombre de services publics.

«Le président de la République nous a fait l’état des lieux sur la vie de la Nation. En retour, nous lui avons expliqué notre vision qui se trouve être identique à la sienne», a expliqué Yacouba Katilé qui a trouvé très utile l’entretien avec le chef de l’Etat. La rencontre, précisera le syndicaliste, n’avait pas pour but de négocier. «Consigne a été donnée de reprendre les négociations entre l’UNTM et le gouvernement », a-t-il indiqué sans plus de détails.

Après l’UNTM, le chef de l’Etat a reçu en audience une autre centrale syndicale : la Confédération des travailleurs du Mali (CTM). La secrétaire générale de cette centrale, Mme Kamaté Kadiatou Touré a indiqué après la rencontre que le président Keita s’est entretenu avec la délégation de la CTM sur la vie de la nation. «Il a estimé qu’il était important d’expliquer les problèmes du pays depuis l’avènement de la crise en mars 2012. On a notamment parlé des pourparlers en cours à Alger », a résumé la patronne de la CNT. « En bon syndicaliste, a-t-elle ajouté, nous avons toujours des doléances mais cet après midi, nous n’avons pas parlé de revendications avec le président de la République».

Les deux audiences se sont déroulées en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra, du secrétaire général de la présidence, Toumani Djimé Diallo, du directeur de cabinet du président de la République, Mohamed Alhousseyni Touré et du conseiller à la communication du chef de l’Etat, Sambi Touré.

A. M. CISSE

SOURCE / ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance