Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba et sa communication médiocre: la manifestation flagrante de la nullité crasse du régime IBK

Koulouba et sa communication médiocre: la manifestation flagrante de la nullité crasse du régime IBK

ibrahim boubacar keita ibk president malien discours

“Quand le soleil apparaît…” C’était la formule tirée par les cheveux et trouvée par Choguel Kokala Maïga, ministre de la communication porte parole du gouvernement, dans un communiqué de ce même gouvernement à l’encontre de l’opposant politique Tièbilé Dramé pour une affaire dite de tracts lors de la visite d’état d’IBK à Paris.

 

Quand IBK traite Tièbilé de “petit monsieur” parce que lui IBK croyait que l’honneur fait par François Hollande au peuple malien en accueillant son président en visite d’état à Paris était un honneur fait à sa propre personne IBK et par cet honneur lui IBK serait grand et les autres politiciens maliens seraient petits.

 

Choguel Kokala Maïga et le gouvernement de Modibo Keita s’engouffrent dans cet enfantillage mesquin pour signifier au peuple malien que le “soleil apparaît” parce qu’IBK a été reçu à Paris avec honneur et que 2100 milliards de FCFA de PROMESSES d’aides financières (PRÊTS et dons) ont été faites au Mali par les pays de l’OCDE (l’organisation pour la coopération et le développement économique) en 2015.

 

Pour qui connaît les PROMESSES chinoises de 5500 milliards de FCFA déjà vaillamment présentées en 2014 par les services de communication du même Koulouba du temps de Djimé Diallo toujours sous IBK (SANS UNE SEULE SUITE NI DANS LE BUDGET D’ÉTAT 2015 NI DANS CELUI DE 2016), il y a matière à prendre avec le dos de la cuillère tous ceux que le régime IBK nous miroite comme PROMESSES depuis plus de deux ans et jamais de réalisations CONCRÈTES en tout cas pas pour les maliens.

 

Et pourtant Choguel Maïga s’est évertué, sans vergogne, de dire que “même si tu es chez toi que la lumière [du soleil qui apparaît] va t’atteindre”.

 

Mais mes amis, on hallucine ou quoi?

 

“Almou kaïkaï do wa”?

 

Si partir à Paris serait le soleil, cela ferait longtemps que la région de Kayes (dont des dizaines de milliers de ressortissants travaillent d’arrache pied à Paris et en région parisienne pour gagner dignement leur vie) ne connaîtrait ni la nuit, ni l’obscurité tellement que la région serait ensoleillée par les pluies d’EUROS.

 

Pourtant malgré l’incommensurable effort des immigrés Kayesiens en Europe et dans le monde, même pour se rendre à Kayes aujourd’hui à partir de Bamako, les routes sont en piteux état et les rails sont en état de mort clinique faute de programmes d’investissements sérieux de la part des gouvernements d’IBK.

 

IBK parle des régions nord sans pour autant rien faire au nord et ne parle même pas des régions sud alors vous allez comprendre qu’il ne fera rien non plus au sud de notre pays.

 

Les jeunes sont au chômage partout au Mali sans un seul espoir d’y sortir un jour, il n’y a ni hôpital, ni école, ni universités, ni électricité, ni eau potable, ni routes goudronnées, ni revenu garanti pour les familles maliennes.

 

Alors où est le soleil dont parlait Choguel Kokala Maïga à la télévision nationale, ORTM?

 

Ou bien le soleil du ministre Choguel est sans lumière pour les maliens?

 

Après Choguel, c’est Mahamane Baby, le ministre de l’emploi qui s’évertue de nous dire que le régime IBK aurait créé 81600 emplois depuis 2013 sur les 200000 emplois promis aux maliens par IBK en 2013.

 

Je ne sais pas ce que Mahamane Baby appelle emploi, mais quiconque regarde les jeunes maliens croupir sous le poids du chômage longue durée doit savoir que soit Baby se moque d’eux soit il ne sait pas ce que c’est qu’un emploi alors qu’il est ministre de l’emploi.

 

Si Baby est sûr qu’il a créé 81600 emplois au Mali, alors qu’il donne une statistique détaillée des secteurs d’activité avec adresses et Numéros d’identification fiscale de tous les employeurs des emplois salariés et des coordonnées (noms, prénoms et adresses) de tous les auto-emplois (c’est à dire tous ceux qui s’auto emploient eux-mêmes dans leurs propres projets ou entreprises).

 

Comme cela n’importe qui pourrait vérifier la véracité des déclarations sur la création d’emploi au Mali du ministre Baby sinon pour nous les sorties de Baby pour nous parler de la création  d’emploi au Mali ressemblent plus au soleil sans lumière de Choguel Kokala Maïga qu’autre chose.

 

Comme si Choguel et Baby ne sont pas assez forts dans la communication par le mensonge, IBK cherche et trouve un autre spécimen dans sa volonté d’endormir les maliens par des déclarations mensongères à la morphine combinée au propofol.

 

AND THE WINNER IS:  RACINE THIAM!

 

Le transfuge d’Orange Mali, qui s’essaye depuis peu en politique a trouvé un point de chute sur les flancs  rocailleux de la colline de Koulouba, résidence officielle de la présidence de la république malienne.

 

Et pour les habitués du forum de la presse au Mali, le bébé tigre de la communication par le mensonge de Koulouba semble sortir de son hibernation et lance maintenant à tout va et à qui veut l’entendre qu’IBK à tout fait pour le Mali.

 

Mais problème, ni sur le plan de la sécurité sur la base de laquelle il a été élu en 2013, ni sur le plan de la bonne gouvernance dont il s’illustre tristement par un scandale financier chaque 3 mois, ni sur le plan de la construction du Mali (routes, écoles, universités, hôpitaux, transport, logement, accès à l’électricité, à l’eau potable et aux services de télécommunications, etc) ni sur le plan du développement économique et social (emploi, pouvoir d’achat, équilibres macroéconomiques, etc) IBK n’a enregistré aucun progrès au contraire le constat s’apparente à un recul partout.

 

Il y a plus de 2 ans qu’il est élu et il ne peut toujours pas partir à Kidal et même aujourd’hui il y a des attaques terroristes en plein Tombouctou.

 

Amusez-vous à chercher 50 km seulement de routes goudronnées par IBK en plus de 2 ans de pouvoir au Mali, vous ne le trouverez pas dans aucune région du Mali.

 

Même l’ONU nous enlève notre droit de vote dans sa maison vitrée de Manhattan pour impayés de cotisations depuis deux ans c’est-à-dire depuis que IBK dirige le Mali.

 

Et si seulement quelqu’un pourrait dire au Bébé Tigre du mensonge, Racine Thiam, qu’on ne communique pas sur du vide, à moins d’être un charlatan dangereux, qu’il faut d’abord travailler et communiquer après sur les résultats TANGIBLES d’un travail EFFECTIF, ce serait déjà une grande chose pour le régime immobile d’IBK.

 

Par KASSIM

Source : La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance