Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koulouba en ligne de mire : L’ADP Maliba opte pour Aliou Boubacar Diallo

A l’occasion de la première conférence nationale qui s’est tenue du 10 au 11 mars 2018 à Nioro du sahel, l’Alliance démocratique pour la paix, ADP-Maliba a tranché une question vitale : celle qui consiste à designer et investir son candidat pour les élections de juillet 2018. Pour la circonstance, plusieurs délégations, venues de par le pays, ont pris part à cette rencontre dont l’organisation et les invités marquent la réussite.

 

350 délégués venus des onze régions du Mali ont assisté à cette première rencontre du parti. Leur mission était de déterminer un candidat pour l’élection présidentielle prochaine. L’Alliance Démocratique pour la Paix est un parti politique créé en 2013 par l’entrepreneur malien Aliou Boubacar Diallo. Longtemps principal soutien de l’actuel président de la République lors des élections de 2013, le milliardaire, conscient des enjeux sociaux, politiques, économiques et sécuritaires, a décidé de se lancer dans la conquête du pouvoir.

La première journée de cette rencontre a vu se réunir, autour du président du parti, l’honorable Amadou Thiam, les 350 délégués et une immense foule venue apporter son soutien au candidat du « changement ». A signaler également que tous les enfants du chérif de Nioro M’Bouyé Haïdara ont pris part à cette rencontre.  Cet acte pourrait être le symbole d’un soutien sans faille dans la course vers Koulouba, témoigne les propos d’un de ses fils : « Nioro n’a pas une grande population mais Nioro installe le président et le chérif et toute sa famille soutiennent inconditionnellement Aliou».

Auparavant, bien avant l’intervention du président du parti Amadou Thiam, le maire de Nioro a tenu à souhaiter la bienvenue à Aliou Boubacar Diallo et à toute sa délégation pour avoir choisi Nioro. Avant de déclarer la conférence ouverte, Amadou Thiam a invité les délégués à plancher sur trois sujets essentiels : la situation politique et sécuritaire du pays, la perspective de l’élection présidentielle de juillet 2018 ainsi que la vie du parti. Au terme des débats, le comité exécutif a désigné Aliou Boubacar Diallo candidat du parti pour porter la volonté de changement.

En 5 ans d’existence l’ADP-Maliba a réalisé une ascension fulgurante sur la scène politique avec 420 élus dont 9 députés, 15 maires et 300 conseillers. Ce  dimanche 11 mars 2018 à la cérémonie d’investiture qui a vu la présence de plusieurs leaders politiques à l’image de Soumaïla Cissé de l’URD, Moussa Mara de Yelema, Jeamille Bittar du MC ATT et beaucoup d’autres. L’honorable député Mamadou Alpha Diallo qui n’a pas manqué de rappeler le poids que le soutien du chérif de Nioro ajoute à la candidature de l’ADP-Maliba et l’exprime en ces termes : « Là où le Cherif de Nioro s’arrête le soleil y apparait » puis vint le tour du chef de l’opposition qui, comme très souvent, ne s’est pas empêché de critiquer la mal gouvernance. Il rend à l’ADP tout le mérite en rappelant son parcours et notamment en faisant l’éloge de son nouveau candidat qu’il qualifie d’«homme audacieux  qui ne recule devant rien » et qui a su mener l’ADP loin du népotisme des dirigeants actuels.

Moussa Mara a aussi voulu apporter son soutien en reconnaissant la chance des maliens d’avoir un candidat pareil plein de bon sens et idéal pour l’alternance positive, le changement gagnant. Avant de donner la parole au candidat investi, le mouvement des jeunes artisans du Mali lui a remis un prix pour lui exprimer son soutien.

Pour clore la fête, Aliou Boubacar Diallo a remercié les trois grandes familles de Nioro à savoir celles de Cheick HamalaCheick Amadou Tall et Dioum  Kaba Diakité pour tout le soutien pour ensuite rappeler les problèmes de la nation avec entre autres : l’insécurité, la corruption, la mal gouvernance qui expliquent la pauvreté du pays. Pour lui, l’alternance n’est pas un slogan, c’est un idéal qu’il faut atteindre et pour cela, il faut renouveler toute la classe politique : « Il est temps de mettre fin à cette hécatombe car IBK a lamentablement échoué et il a trahi la confiance du peuple. »

Les maliens n’ont plus besoin de discours mais d’une agriculture moderne, d’une éducation digne de ce nom, d’emplois. Enfin, il a annoncé que l’ADP Maliba est dans la course pour  aller à Koulouba car le régime d’IBK est insupportable.

Hamma Cissé, Envoyé spécial

Figaro mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance