Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kiev accuse Vladimir Poutine de vouloir éliminer l’Ukraine

Kiev a dit samedi avoir repoussé un assaut rebelle contre l’aéroport de Donetsk dans l’est séparatiste pro-russe, en dépit de la trêve, et le Premier ministre a accusé Vladimir Poutine de vouloir éliminer l’Ukraine.

russie president vladimir poutine

Cet assaut visant un lieu stratégique constitue une des plus importantes violations du cessez-le-feu scellé il y a huit jours entre Kiev et les rebelles pro-russes pour mettre fin au conflit de cinq mois, qui a fait plus de 2.700 morts.

Un soldat a été tué au cours des dernières 24 heures dans l’est, portant à six le nombre de morts dans les rangs ukrainiens depuis le début de la trêve, a indiqué le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko.

Entretemps, un convoi humanitaire russe est arrivé samedi matin dans le bastion rebelle de Lougansk, selon les agences russes.

Même si l’envoi d’aide humanitaire aux régions orientales ukrainiennes est prévu dans l’accord du cessez-le-feu signé avec la participation de la Russie et de l’OSCE, ces convois russes en zones séparatistes constituent un élément de pression sur l’Ukraine.

Fin août, Kiev avait qualifié d’intervention directe russe l’entrée en territoire ukrainien d’un premier convoi russe similaire sans avoir obtenu le feu vert ukrainien ni celui de la Croix-Rouge.

Kiev et les Occidentaux accusent Moscou d’armer les rebelles et d’avoir envoyé fin août des troupes régulières dans l’est de l’Ukraine, ce que Moscou dément.

La crise ukrainienne a provoqué une importante dégradation des relations entre Moscou et les Occidentaux qui, méfiants à l’égard de la trêve fragile, ont appliqué vendredi de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, les Américains frappant notamment la principale banque publique Sberbank et les géants énergétiques Gazprom et Lukoïl.

De nombreux rebelles soutenus par six chars ont lancé vendredi à 19H30 (16H30 GMT) un assaut contre l’aéroport de Donetsk qui a été héroïquement repoussé par les soldats, a annoncé samedi l’état-major de l’opération ukrainienne dans l’est.

Vers 20H50, les rebelles ont tiré contre les positions des forces ukrainiennes qui contrôlent l’aéroport. Samedi à l’aube, l’aéroport a été l’objet de tirs au lance-roquettes, selon la même source.

Des habitants de Donetsk interrogés samedi par l’AFP ont dit avoir entendu des bombardements brefs mais intenses vendredi en provenance du secteur de l’aéroport.

Aux abords de ce site stratégique, théâtre d’intenses combats ces derniers mois entre les forces ukrainiennes et les insurgés, les rebelles interrogés par un journaliste de l’AFP ont dit qu’il y avait eu des bombardements dans la nuit, mais pas de progression de leur part ni de prise de l’aéroport.

– Poutine veut ‘toute l’Ukraine’ –

A Kiev, le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a souligné qu’il était prématuré de parler d’un règlement pacifique en Ukraine.

Il a estimé que la déstabilisation de l’est n’était qu’une étape du plan du président russe, Vladimir Poutine, qui cherche à éliminer l’Ukraine en tant qu’Etat indépendant.

Le but final de Vladimir Poutine n’est pas seulement les régions de Donetsk et de Lougansk, il veut s’emparer de l’Ukraine toute entière, a-t-il lancé lors d’une conférence internationale annuelle consacrée à la stratégie pro-européenne de l’Ukraine.

Selon lui, la prochaine étape serait la création d’un couloir reliant la frontière russe à la péninsule ukrainienne de la Crimée annexée par la Russie en mars en passant par plusieurs régions du sud de l’Ukraine et en allant jusqu’à la Transnistrie, région séparatiste pro-russe de la Moldavie.

Le président russe ne peut pas accepter l’idée que l’Ukraine fasse partie de la famille européenne, il veut restaurer l’Union soviétique, a-t-il ajouté alors que Kiev va ratifier mardi l’accord historique d’association avec l’UE, concrétisant son éloignement du giron russe.

– Concession européenne à Moscou –

Tout en sanctionnant Moscou pour son rôle dans le conflit ukrainien, l’Union européenne lui a fait une concession majeure vendredi en acceptant de repousser à la fin 2015 l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Ukraine, vu d’un très mauvais oeil par le Kremlin.

Dans les 15 mois à venir, les discussions vont se poursuivre dans le format tripartite incluant la Russie, a déclaré vendredi soir le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, après avoir reçu le chef de la diplomatie ukrainien, Pavlo Klimkine, et le ministre russe de l’Economie, Alexeï Oulioukaïev.

Et l’UE a en même temps accepté de prolonger pour la même période une forte réduction des taxes douanières sur certains produits ukrainiens à destination du marché européen.

Cherchant à faire bonne figure, M. Iatseniouk a jugé que ce n’était pas un mauvais accord pour l’Ukraine.

Afp

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance