Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kidal : 7 milliards et demi de franc CFA pour la réhabilitation des services d’eau potable et d’électricité

Cette annonce a été faite le mardi 7 février  2017 par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseni à une délégation de femmes de Kidal venue pour lui rendre une visite de courtoisie pour avoir été le seul ministre du gouvernement à effectuer une mission sur Kidal, le 2 décembre 2016. Composée  des membres du collectif des femmes de Kidal, cette délégation était conduite par l’honorable Aïcha Belco  Maïga, élue à Tessalit.

 malick alhousseini maiga ministre energie eau

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseni a été le premier ministre du gouvernement Modibo Kéita à se rendre à Kidal, le 2 décembre 2016. Son geste a été saluée par les populations et surtout les femmes de Kidal qui souffrent de l’absence des services sociaux de base, notamment les services d’éducation, de santé et surtout d’eau potable et d’électricité.

Déterminé depuis sa nomination à réhabiliter les services d’eau potable et d’électricité sur toute l’étendue du territoire du Mali, le ministre de l’Energie et de l’Eau n’a pas hésité à braver l’insécurité pour se rendre  à Kidal. Il était accompagné des directeurs généraux de l’Energie du Mali, de la Somagep et de la Somapep.

Après avoir constaté sur place que Kidal avait perdu ses installations d’électricité et d’eau potable à cause de plusieurs années de guerre, le ministre Malick Alhousseni a pris l’engagement, au nom du gouvernement, de les réhabiliter sans délai.

“Deux mois après la visite du ministre à Kidal, c’était un devoir, voire une dette pour nous les femmes du nord et de Kidal en particulier de lui rendre une visite de courtoisie et lui dire merci pour son geste enclencheur de développement et simulateur de paix. Le Mali a besoin des hommes comme vous et des actes comme cela pour ramener la paix”, a dit l’honorable Aïcha Belco Maïga.

Aussi, par cette visite de courtoisie, les femmes de Kidal voudraient s’imprégner des mesures déjà prises par le gouvernement pour rétablir, au plus vite, les services d’électricité et d’eau potable. Car, les femmes de Kidal, a indiqué la députée élue à Tessalit, souffrent beaucoup du manque d’eau. La barrique d’eau, a-t-elle ajouté, est vendue des fois à 4000 FCFA.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau s’est dit ému par cette visite des femmes de Kidal. Avant de préciser qu’en se rendant à Kidal, qu’il ne cherchait à défier personne. C’est une visite, a-t-il indiqué, qui rentre dans le cadre de sa mission gouvernementale de fournir l’eau potable et l’électricité aux populations maliennes sur toute l’étendue du territoire national.

“Nous étions à Kidal comme si nous étions à Kayes, à Sikasso ou à toute autre localité du Mali”, a affirmé le ministre.

Selon lui, les engagements pris lors de sa visite à Kidal seront tenus. Le coût de la réhabilitation des infrastructures d’eau potable et d’électricité à Kidal est estimé à 7 milliards et demi de FCFA sur financement du budget national.

Le financement, a-t-il assuré, est totalement bouclé et le dossier d’appel d’offres est prêt  et sera lancé dans les semaines à venir. Et Malick Alhousseni de conclure que Kidal aura l’eau potable et l’électricité en abondance courant 2017.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance