Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KICK BOXING : LE CHAMPION D’AFRIQUE PRÉSENTE SON TROPHÉE AU MINISTRE DES SPORTS

Moussa Guidiéra, champion d’Afrique de Kick Boxing en 2015, a présenté hier dans après-midi, sa ceinture au ministre des Sports, Housseiny Amion Guindo. Il était accompagné par le président de la Fédération malienne du Kick Boxing. Cette occasion a permis à ladite Fédération et ministère de discuter sur l’organisation du premier championnat de la discipline au Mali.

Moussa Guidiera champion afrique Kick Boxing Housseiny Amion Guindo ministre sports poulo trophee medaille

 L’homme qui s’est  présenté cet après-midi au ministère des Sports avec sa couronne est originaire de Banamba qui est né Lomé au Togo. Son histoire de Boxe commence en 1998 au Cameroun pays dans lequel il s’est aventuré à bas âge. Malgré qu’il n’ait jamais vécu au Mali et bénéficié l’assistance des autorités maliennes, il a toujours porté la terre des ancêtres dans son cœur. La preuve, il a hissé les couleurs du Mali plus haut en 2015 au Cameroun pendant qu’il ne vivait même plus dans le pays.

Moussa Guidiéra, a déclaré être toujours prêt à honorer le drapeau national sur tous les rings du monde. Le champion d’Afrique a remercié le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, de son soutien et de lui offrir l’occasion de se présenter aux maliens.

Son accompagnateur pour la circonstance, le Dr Abdoulaye Coulibaly, président de la Fédération malienne de Kick Boxing avoue d’être reçu pour la première fois par un ministre des Sports. Il a expliqué : « dans la tradition de notre discipline, le champion d’Afrique vient défendre son titre au bercail et un championnat doit être organisé pour la circonstance ».

« C’est une chose que nous avons tenté plusieurs fois d’organiser mais nous avons manqué    d’accompagnement. Nous souhaiterons le faire cette fois-ci  au mois de mars prochain avec votre accompagnement» a-t-il sollicité.

« C’est avec un énorme plaisir et légitimé fierté que nous accueillons cet après-midi notre héros national Moussa Guidiera .Il mérite plus qu’un accueille ou des cérémonies de festivités, car il se présenter au nom du Mali et l’honorer » a précisé Housseini Amion Guindo. Selon le ministre des Sports, son cas est différent de beaucoup d’autres car malgré le manque d’assistance, il a continué à porter les couleurs nationales. « Bravo à notre champion c’est des gens comme lui dont le Mali a besoin » a ajouté Housseini Guindo. Le chef du département des a aussi félicité le président de la Fédération malienne de Kick Boxing et affirmé sa disponibilité à l’accompagner pour la promotion de la discipline. Sur sa requête d’organiser un championnat en mars 2018, Poulo lui a promis qu’à son niveau, il n’y aura plus de blocage. Le ministre des Sports a même proposé l’organisation  du championnat  au mois de décembre 2017.

Abdoul Madjid Mohamed Maïga

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct