Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : Organisation de la 3ème édition des Journées de l’OMVS

La 3ème édition des journées de l’Organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), s’inscrivant dans le cadre de la commémoration de la création de ladite organisation le 11 mars 1972, se déroulera cette année dans la Cité des rails, a appris l’AMAP de source proche de l’organisation sous régionale.

 

La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau du Mali, Lamine Seydou Traoré qui représentera le président de la Transition, en présence du Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, Hamed Diane Semega, du gouverneur de région, le colonel Moussa Soumaré et de plusieurs autres personnalités.

L’édition de cette année dont le thème est : « Kayes, terre OMVS », sera marquée par des conférences de haut niveau sur les projets structurants, le lancement des travaux d’accès Kayes-Félou, une exposition, des activités d’investissement humain (nettoyage des berges du fleuve ; dons de caissons de poubelles et des équipements médicaux), des visites de terrains et des activités culturelles et sportives.

Hamed Diane Semega remettra 10 caissons de poubelles au gouverneur de région de Kayes, au profit des riverains avant le baptême de la Place OMVS sur la berge gauche, non loin de la résidence du gouverneur.

Les officiels se rendront vendredi au barrage de Félou, avant d’aller à Logo Sabouciré pour procéder au lancement des travaux du périmètre maraîcher (financement PGES Ligne Gouina Félou), procéderont à la remise d’équipements médicaux seront offerts aux Centres de Santé Communautaire de Diamou et de Tacoutala avant de visiter le bosquet collectif réalisé par PGIRE à Maloum.

L’étape du samedi sera consacrée aux visites du chantier de l’ouvrage hydroélectrique de Gouina et d’un site de réinstallation Banganoura où des questions d’électrification rurale seront évoquées.

La dernière étape, celle de dimanche, sera marquée par des visites du Projet PGIRE dans les environs de Kayes. La délégation sera attendue à Dramané, Ambidédi, Synthianie et Bangassi Nango.

La coopérative des pêcheurs de la région de Kayes gratifiera également le public des régates (courses de pirogue et de marionnettes au niveau de l’embarcadère de Kayes rive gauche financé par PGIRE.

Le complexe de Manantali (le barrage et sa centrale, 2002), situé sur le Bafing, a une puissance de 200 MW et produit en moyenne 800 GWh/an qui sont livrés aux sociétés nationales d’électricité du Mali (EDM : 52%), de la Mauritanie (SOMELEC : 15%) et du Sénégal (SENELEC : 33%). Ce barrage a été mis en service depuis 2002.

Mis en service en 2013, l’ouvrage de Félou produit en moyenne 60 MW qui sont injectés dans le réseau de Manantali. Un troisième barrage, celui de Gouina, est en cours de construction et produira en moyenne plus de 600 GWh par an.

La mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social de cet ouvrage a nécessité la mobilisation de 8,5 milliards de FCFA entièrement financés par la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM).

La zone d’influence directe du Projet concerne cinq (5) villages et sept (7) hameaux avec une population de 2445 répartis en 394 ménages. Les six localités à déplacer ont été réinstallées sur quatre sites à savoir Banganoura, Foukara (Tambafara), Tamboloukoto (Commune de Diamou) et Talari (Commune de Bafoulabé).

BMS/KM

Source : (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance