Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kayes : BIENTÔT UNE ÉCOLE POUR LE VILLAGE SOS ENFANTS DE KHOULOUM

Dans huit mois, une nouvelle école fondamentale ouvrira ses portes dans la cour du Village d’enfants SOS Khouloum, près de la cité des logements sociaux, dans la commune rurale de Khouloum.

ecole classe pédagogique eleve etudiant cours etude education

Le directeur de cabinet du gouverneur de Kayes, Meïssa Fané, a posé le 12 août dernier la première pierre de cette infrastructure qui est financée par l’Association village d’enfants France, l’ambassade de France et Air France. D’une valeur estimée à 226 millions de Fcfa, l’école comprendra 9 salles de classes, dont 6 pour l’enseignement primaire, une direction de 3 bureaux et un parking. Elle sera construite sur une superficie de 2 hectares par la Société de forage et travaux publics. L’architecte Soumaïla Maïga a précisé que le chantier a débuté l’année dernière.
L’établissement sera aussi doté d’un terrain de sport multidisciplinaire. «Avec l’appui du gouvernement, à travers les collectivités décentralisées, nous allons nous employer à faire cette réalisation. Ce centre sera ouvert aux populations de Khouloum, de Kayes N’Di et de Kayes». «Les défis sont immenses. Tout le monde doit se mobiliser pour accompagner les enfants qui sont les nôtres. Le devenir d’une nation dépend du niveau de développement de ses populations», a estimé le Dr Marouf Kéïta, président de l’Association malienne des villages d’enfants SOS (AMVESOS). L’appui des autorités est aussi nécessaire pour assurer l’électrification des salles de classe et désenclaver l’école, qui est souvent inondée, en cas de fortes précipitations. Les invités devant assister à la présente cérémonie ont même eu du mal à pénétrer dans la cour de l’école à cause de petits cours d’eau, provoqués par des pluies diluviennes, au niveau de la grande porte du Village SOS d’enfants de Khouloum et d’autres voies d’accès.
Le Dr Marouf Kéïta a souligné qu’en 30 ans d’existence dans notre pays, l’association Services des œuvres d’enfants (SOS) intervient pour sauver des enfants abandonnés ou des enfants venant des couches défavorisées. SOS Villages d’enfants est présent dans 130 pays et compte 4 villages et 3 écoles au Mali. Cette structure encadre près de 6.000 enfants dans notre pays. Il a annoncé que la compagnie «Air France» va doter cette école d’une bibliothèque moderne.
L’éducation pour tous les enfants du pays, l’un des actes majeurs de la politique générale du gouvernement, constitue une alternative crédible dans le cadre d’un développement harmonieux. «Cette cérémonie est hautement salutaire, car elle consacre le partenariat dans la gestion de l’espace scolaire afin d’instaurer une éducation de qualité et cela pour le bien-être de tous», a déclaré le préfet du cercle de Kayes, Ibrahim N’Diaye. Il a expliqué que c’est la raison pour laquelle le gouvernement a trouvé aussi impérieux de se doter d’une politique nationale apte à faire face aux enjeux nouveaux et à promouvoir une éducation de qualité pour le bien-être de tous les enfants en général et particulièrement ceux des couches défavorisées.
Le maire de la commune rurale de Khouloum, Assa Mady Diallo, a remercié SOS Village d’enfants de France et ses partenaires (ambassade de France, Air France) pour cette initiative qui, de son avis, va contribuer à la promotion «d’une école de qualité pour tous nos enfants». L’animation musicale était assurée par une troupe khassonké de Khouloum.

Bandé Moussa
SISSOKO
AMAP-Kayes

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance