Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

KAYES : 48 millions de FCFA pour le nouveau centre d’hébergement pour les femmes souffrants de la fistule obstétricale

La pose de la première pierre du nouveau centre d’hébergement pour les femmes souffrantes de la fistule obstétricale s’est déroulée ce mercredi 07 décembre 2016 à Kayes.

hopital gabriel toure patient malade maladie fustule femme fille maternite cscom

Ce nouveau bâtiment sera construit dans l’enceinte de l’Hôpital régional Fousseyni Dao de la ville. Ce joyau qui a coûté plus de 48 millions de F CFA, a été financé par l’ONG IAMANEH.

La fistule obstétricale reste la maladie qui est moins prise en charge, malgré son impact sur la santé de la femme.  De nos jours, plus de 5 millions de femmes souffrent de cette maladie au Monde, dont 1800 à 2400 femmes qui courent le risque de la fistule obstétricale, par an au Mali.

Rappelons que dans la lutte contre la fistule obstétricale au Mali, certaines actions salvatrices ont été posées par la Fondation Orange-Mali en 2008. Outre, de 2008 à 2013 à travers le projet Fistula Care, l’USAID a investi plus de 825 millions de FCFA dans la prévention et la lutte contre la fistule au Mali.

En effet, ces actions ont permis la prise en charge de plus 460 femmes fistuleuses, et la formation de 20 chirurgiens à la chirurgie de la fistule obstétricienne.

A travers des gestes philanthropiques du genre, une génération sans fistule est possible. Il s’agira, en effet une meilleure coordination pour une implication accrue des partenaires au tour du fléau.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance