Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kangaba : LE SAP COLLECTE DES DONNEES SUR L’ECONOMIE DES MENAGES

 

orpaillage traditionnel commune mande kangaba miniere tension

Le coordinateur régional du Système d’alerte précoce (SAP) de Koulikoro, Nouhoum Diassana vient d’effectuer une mission à Kangaba où il a eu une séance de travail avec les chefs des services techniques concernés par le SAP. La réunion était placée sous la présidence du préfet du Cercle de Kangaba, Komba Samaké.

L’objectif principal de cette mission était de collecter les paramètres clés de l’analyse de l’économie des ménages. Au cours de la rencontre, les représentants des services techniques ont tour à tour présenté la situation de la campagne agricole 2015-2016 de leurs secteurs respectifs. De ces exposés, il ressort que la campagne agricole 2015-2016 a été marquée par une bonne pluviométrie, une situation phytosanitaire calme et une production excédentaire, toutes céréales confondues.

S’agissant de la campagne pastorale, elle s’est également déroulée dans un contexte favorable. La santé animale a connu une situation calme avec une bonne couverture vaccinale du cheptel. Il en est de même pour la santé nutritionnelle et des banques de céréales qui sont au stade de renouvellement.

C’est la pêche qui continue de souffrir avec une faible capture de poissons due à l’intensification des activités d’orpaillage dans le fleuve (les dragues).

La rencontre a permis d’aborder problèmes dans ces différents secteurs.  Les difficultés sont relatives à l’approvisionnement en intrants notamment en engrais subventionnés, la  fuite des bras valides vers les sites d’orpaillage, augmentant la population flottante, le nombre insuffisant des parcs de vaccination et le manque total d’aire d’abattage moderne.

A la fin de la rencontre, le coordinateur régional du SAP a remercié les  participants pour leur disponibilité et a suggéré au préfet aux maires  de tout mettre en œuvre pour le renouvellement des banques de céréales avant la période de soudure.

S. DOUMBIA

Amap-Kangaba

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance