Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kalabambougou: Malitel apporte la vie

En offrant gracieusement un forage à Kalabambougou, un quartier périphérique de la commune IV du District de Bamako, Malitel lui apporte la vie, l’eau étant source de vie. C’est logiquement que c’est dans l’allégresse et la reconnaissance que les populations ont reçu, avant-hier, après-midi, ce précieux don au cours d’une cérémonie pleine de couleurs.

Sidi SY maire commune kalabambougou pompe eau

C’était en présence du chef de village, Sidi TRAORE ; de l’imam, Teninmakan CAMARA ; du maire, Sidi SY, et de la population elle-même sortie massivement pour être les témoins oculaires de cet événement qui fera certainement date dans l’histoire de cette localité si proche et pourtant si loin de la capitale à cause des nombreux défis auxquels elle fait quotidiennement face.
Pour la circonstance, l’on n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands : tribune soigneusement préparée, réjouissances populaires, habits des grands jours… Bref, c’était la fête au village. Et le jeu en valait la chandelle pour saluer la générosité de la société de télécommunication Malitel qui, à travers ce forage, leur donne l’espoir de lendemains meilleurs.
L’on comprend dès lors toute l’émotion du maire de Kalabambougou, Sidi SY, en s’adressant à ses hôtes pour exprimer sa plus profonde gratitude. Une reconnaissance qu’il justifie par le fait que jusqu’à la réception de ce forage, sa population était confrontée à deux équations majeures : le désenclavement par la route et l’accès à l’eau potable. Aussi, s’est-il réjoui du fait que la remise du forage leur ôte une épine du pied en ce qui est de la seconde préoccupation, l’accès à l’eau potable. Ce d’autant plus, a-t-il révélé, que pendant la période de grande chaleur, les maladies emportaient beaucoup de personnes.
À son tour le chef de village, Sidi TRAORE, a exprimé une profonde reconnaissance à l’endroit de l’opérateur historique de téléphonie mobile, Malitel, après ses mots de bienvenue. L’appétit venant en mangeant, il a formulé une demande de réalisation de deux forages supplémentaires pour le compte de son village. Il a argumenté sa requête par l’acuité de la pénurie d’eau dans ce quartier.
Pour la pérennité de l’ouvrage réalisé, au grand bonheur de la population, un Comité de gestion de cinq membres a été mis en place. Il a comme président Daba COULIBALY ; comme secrétaire général Issa DAOU ; Kadiatou GUINDO est trésorière ; Kadiatou TRAORE est commissaire aux comptes ; et le secrétaire aux conflits a pour nom Sékou KOUYATE choisi en fonction de ce qu’il sait faire le mieux, à savoir la médiation sociale, la gestion des conflits.
Il est revenu au représentant du PDG de Malitel, Sidi DEMBELE, de boucler la boucle des interventions. Après ses mots de salutations, il a fait part de l’honneur que cela représentait pour lui d’intervenir au nom du PDG, Mohamed MORCHID.
Après ces formalités, M. DEMBELE a rappelé que Malitel est une société de téléphonie mobile à qui l’État a cédé, en juillet 2009, 51 % des actions. De cette date à maintenant, a-t-il poursuivi, la société s’emploie chaque jour davantage à rapprocher les Maliens, à travers le téléphone, mais aussi les autres services qu’elle met à la disposition de ses clients. « Aujourd’hui, le téléphone a banni les distances, alors qu’avant il fallait écrire des lettres qui mettaient plusieurs jours voire semaines avant d’arriver à leurs destinataires », a rappelé le représentant du PDG de Malitel.
M. DEMBELE a, en outre, fait savoir que les sociétés de téléphonie mobile gagnent de l’argent grâce aux utilisateurs. Toutefois, a-t-il souligné, elles paient des impôts à l’Etat, font des réalisations à caractère social. Il a énuméré, entre autres, des centres de santé, des forages. C’est dans ce cadre que Malitel a réalisé le forage de Kalabambougou, après avoir entendu les cris de détresse de la population, a précisé M. DEMBELE.
Pour ce qui est de la doléance du chef du village, relativement à la réalisation de deux nouveaux forages, le représentant de Malitel, Sidi DEMBELE, a répondu que le message est passé 5/5 et qu’elle bénéficiera du traitement adéquat. En attendant, il a exhorté la population à prendre soin de l’ouvrage déjà réalisé.
Poursuivant, M. DEMBELE a souligné que l’eau c’est la vie. Du reste, a-t-il indiqué, c’est pourquoi les Blancs l’appellent l’or bleu. Mais, a-t-il prévenu, il est important qu’elle soit saine, autrement, elle peut être à l’origine de maladies telles la diarrhée, le trachome chez les enfants.
Avant de terminer, il a exprimé des vœux de paix et de stabilité pour le pays. Cela, pour le bénéfice de l’ensemble de la population malienne.
Comme cela est de coutume, après les différentes interventions, l’imam de la mosquée dont jouxte le forage, Teninmakan CAMARA, a été invité pour formuler des bénédictions.
Rappelons qu’en tant qu’entreprise citoyenne, la société Malitel qui nous rapproche est très active sur le terrain de l’accompagnement du développement. Elle fait partie des principaux contributeurs de l’État malien ; des principaux pourvoyeurs d’emplois. À noter également sa politique sociale qui profite à ses employés : couverture, formation, œuvres sociales, motivations.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance