Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kafo Jiginew : une bonne santé financière malgré la conjoncture défavorable

Kafo Jiginew a tenu le mercredi dernier sa 26ème assemblée générale ordinaire sous la présidence de son directeur général, David DAO. Etaient présents à cette assemblée générale, le représentant du ministre de l’économie et des finances, Samba Sissoko, le président du conseil d’administration, Karamoko Konaté, les cadres de l’institution, les représentants des clients ainsi que les partenaires techniques et financiers.

 kafo jiginew mali

 

Nous retenons que l’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire portait sur l’examen et l’approbation du rapport d’activités de l’exercice 2014 ; l’examen et l’adoption du rapport annuel du conseil de surveillance et des états financiers de Kafo Jiginew arrêtés au 31 décembre 2014.

Kafo Jiginew est une institution de micro finance dont la mission consiste à offrir des services financiers de proximité (tels que l’épargne, le crédit, la micro assurance, le transfert d’argent et autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Les états financiers au 31 décembre 2014 font apparaitre un bilan total de 37 922 031 739 francs cfa contre 36 493 696 238 f cfa au 31 décembre 2013, soit une augmentation de 3,9%. Les produits totaux enregistrés en 2014 sont de 6 815 939 544 francs cfa contre 5 968 577 709 francs cfa au cours de l’exercice 2013 soit une hausse de 14,2%. Les charges totales enregistrées en 2014 sont de 6 602 597 931 francs cfa contre 6 683 660 643 francs cfa au cours de l’exercice 2013 soit une baise 1,2%.

Face à cette satisfaction, le directeur général, David Dao, martèlera : « Ainsi, le résultat de l’exercice 2014 est excédentaire à cause de la hausse significative des produits et de la maitrise des charges ». Avant d’ajouter que, malgré certaines difficultés, l’institution se maintient et continue sa construction. « Grâce au bénéfice réalisé en 2014, son niveau de réserves va augmenter ainsi que ses fonds propres. Elle conserve toujours sa position de leader du secteur de la microfinance au Mali et envisage une forte relance en 2015 », a déclaré le Dg Dao.

Le représentant du ministre de l’économie et des financiers, Samba Sissoko, déclarera que grâce aux efforts consentis, le secteur de la microfinance a connu une forte expansion au cours de ces dernières années au Mali. « Pour ce qui concerne Kafo Jiginew, votre institution, je note que les états financiers de l’exercice 2014 ont été bénéficiaires après la traversée de deux années déficitaires. Ce résultat est très appréciable si on tient compte du fait que les activités économiques n’avaient pas encore pleinement démarré » a confirmé M. Sissoko.

A noter que Kafo Jiginew est actuellement un partenaire financier incontournable des exploitants agricoles et des ruraux de la zone office du Niger et de Kita, ainsi que des acteurs du secteur informel de ses zones d’interventions.

Seydou Karamoko Koné

source :  Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance