Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Kadiolo : La gendarmerie aux mains d’un commandant félon

Après sa prise de fonction en 2013, le commandant de brigade de la gendarmerie de Kadiolo, Abouba Aladji Haïdara, au-delà de son travail de sécurisation des populations, serait devenu un homme d’affaires à travers l’attribution de cartes d’identité civiles aux exploitants de sites d’orpaillage.

faits divers incroyable vrais realite possible

Le commandant de brigade de la gendarmerie de Kadiolo, depuis sa prise de fonction en 2013, fait parler de lui. En effet, les récriminations à son encontre fusent de partout. Selon nos sources, Abouba Aladji Haïdara serait tout simplement devenu un homme d’affaires. Sa spécialité : attribution des cartes d’identité civiles hors de son service aux exploitants de sites d’orpaillage. L’officier muté dans la zone a très vite compris que les exploitants des mines traditionnelles ont des difficultés à s’octroyer une pièce d’identité. La raison est simple : ils n’ont pas les documents légaux (l’acte de naissance ou une ancienne pièce d’identité).

 

Ainsi, tous les matins, le commandant de brigade muni de cartes d’identité vierges se rend dans les localités de Sinti et Diou, où se trouvent des sites d’orpaillage. Là-bas, il s’installe sous un hangar devant lequel se forme une longue file de demandeurs. À ceux-ci, le commandant de brigade délivre des cartes d’identité contre la somme de 10 000 Fcfa. Vous ne rêvez pas ! Les demandeurs acceptent de payer cette somme pour la simple raison que cela leur évite de se soumettre aux conditions légales pour obtenir une pièce d’identité. Conditions que ces orpailleurs rempliraient difficilement. Selon un des bénéficiaires, sous couvert d’anonymat, ils acceptent de payer les 10 000 Fcfa pour éviter de faire le déplacement sur la ville de Fourou et du coup les conditions draconiennes y afférentes.

 

Il nous est aussi revenu que le commandant de brigade serait propriétaire de sites miniers dans ces localités, où travailleraient plusieurs orpailleurs qui lui versent une redevance journalière. Aujourd’hui, les collaborateurs du commandant de brigade affirment ne pas comprendre ses agissements. Surtout que la loi interdit à tout agent de l’Etat de s’adonner à des autres activités parallèles, à fortiori un agent chargé de faire respecter la loi.

Fombus   

 

SOURCE: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance