Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : LE PABAM APPUIERA LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PAIX

Il comporte trois composantes : le renforcement institutionnel et la modernisation, le renforcement des capacités professionnelles et la mise en place d’un système d’aide juridictionnelle

mahamadou diarra ministre logement office malien habitat mali gouvernementUne table ronde autour du Projet d’appui au Barreau du Mali, (PABAM) s’est tenue jeudi dernier, dans les locaux du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme sous la présidence du ministre Mahamadou Diarra.

La rencontre avait pour objectif d’échanger et discuter du contenu du document projet, élaboré par l’Ordre des avocats du Mali et le PNUD à travers son programme d’appui à la promotion des droits de l’homme au Mali afin d’appuyer la justice dans toutes ses formes.
Au cours de la rencontre, Abraham Bengaly, l’un des artisans de la mise en œuvre du projet a, dans sa présentation, justifié l’élaboration de l’initiative par l’accès des victimes à la justice, la forte demande de l’aide juridictionnelle, la tendance à la hausse des dossiers en souffrance dans le système judiciaire et la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle.
Pour lui, le contexte de l’initiation du projet se justifie aussi dans la promotion et la protection des droits de l’homme, et la reforme de la justice, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée.
Le PABAM, de l’avis d’Abraham Bengaly, est en lien avec l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger dont le chapitre 14 stipule la reforme de la justice pour la rapprocher du justiciable, améliorer ses performances, mettre fin à l’impunité et intégrer les dispositifs traditionnels et coutumiers sans préjudice du droit régalien de l’Etat en la matière.
La généralisation de l’assistance judiciaire et juridique et l’information sur les droits des citoyens ainsi que la promotion d’une formation de qualité à tous les acteurs et auxiliaires de la justice figurent parmi les besoins exprimés pour la réalisation dudit projet.
Le projet, financé pour un budget prévisionnel de 915 millions de Fcfa, comporte trois composantes : le renforcement institutionnel et la modernisation, le renforcement des capacités professionnelles et la mise en place d’un système d’aide juridictionnelle.
Pour le directeur pays du PNUD Mali, Jean Luck Salon, le projet vise à établir et appuyer le secteur de la justice au Mali tout en faisant une large proposition des activités de plaidoyer pour restaurer le secteur de la justice dans notre pays.
Le représentant de l’Ordre des avocats du Mali, Seydou Sidiki Coulibaly a dit sa satisfaction quant à l’achèvement de la maison des avocats qui, de son point de vue, permettra de doter les 315 avocats dont 26 stagiaires inscrits au barreau, d’un siège digne de leur profession à fin de mieux participer à la distribution de la justice pour couvrir l’ensemble du territoire national.
Pour lui, l’aide juridictionnelle consentira non seulement à rapprocher la justice du justiciable et au justiciable d’être assisté, mais aussi et surtout à respecter les principes de l’égal accès à la justice tout assistant les victimes ainsi que les coupables reconnus de crimes et de délivrance.
En estimant que barreau a un rôle et une responsabilité irremplaçable dans la distribution de la justice, le ministre Mahamadou Diarra a estimé que ce projet répond à un besoin pressent de l’heure du fait qu’il vise à contribuer à la mise en œuvre et l’opérationnalisation de l’accord pour la paix et la réconciliation en cours d’exécution dans notre pays.
S. TANGARA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance