Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : Kaou Djim au gnouf !

Poursuivi pour « troubles à l’ordre public », Issa Kaou N’Djim, le IVe Vice-président du Conseil National de Transition (CNT) interpellé, le mardi dernier, et inculpé jeudi, a fait face au Tribunal de la Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, le vendredi 29 octobre. Le Parquet a requis trois mois de prison ferme à son encontre et a rejeté sa demande de liberté provisoire introduite par son Avocat, Me Kassoum Tapo. De ce fait, Kaou Djim a été reconduit dans sa cellule à Bamako-coura où il méditera sur son sort en attendant le verdict final dont le délibéré a été fixé au 3 décembre 2021.

En effet, Issa Kaou N’Djim avait été arrêté, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 octobre par la Gendarmerie du Camp I de Bamako sur ordre du Procureur Général de la Commune IV qui s’est autosaisi de son dossier pour “propos subversifs” sur “les réseaux sociaux.

Personnage connu de la scène politique, Issa Kaou N’Djim est l’ex-porte-parole de l’Imam Mahmoud Dicko, Leader politico-religieux qui a participé à la mobilisation ayant conduit à la chute de l’ex-Président Ibrahim Boubacar Kéïta, par un putsch militaire, le 18 août 2020.

Issa Kaou N’Djim également connu pour son soutien au Président de transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de la junte ayant pris le pouvoir. Toutefois, il est connu aussi pour ses critiques acerbes contre le Premier Ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Il avait notamment critiqué M. Maïga après la décision tombée, le lundi dernier, à travers laquelle le Représentant Spécial de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Bamako, Hamidou Boly, a été déclaré “persona non grata”. Le Diplomate burkinabé est accusé par les Autorités maliennes d’”agissements incompatibles avec son Statut”.

Ce qui présage ces récentes déclarations d’Issa Kaou Djim tendent à lui coûter très cher tout comme elles peuvent lui devenir bénéfiques sur l’échiquier politique national. Car, suivant certains passages de sa déclaration, notre énigmatique revendeur de percale métamorphosé en Acteur politique bruyant et tapageur ne semble qu’avoir voulu exprimer librement ses opinions. Seulement, le contexte dans lequel se trouve actuellement le pays au plan sécuritaire et sociopolitique ne s’y prête pas.

Djankourou

Source: L’Aube

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance