Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Juste pour dire : Zéro personnalisation

Le Mali est le seul pays au monde où les « rois » de la critique, ceux qui critiquent tout, n’acceptent pas d’être critiqués. Dès que vous vous y mettez, bonjour les injures, les grossièretés, les gros mots. Ils se sentent toujours morveux (mais ne se mouchent jamais) et pensent qu’ils ont le monopole de l’arrogance et de la violence en tous genres. Surtout pas très courageux, derrière des pseudos ridicules.

 Makan Kone directeur publication nouvelle liberation president maison presse

La semaine dernière quand nous écrivions que les Maliens sont devenus méchants, hypocrites, que toutes nos valeurs sociétales sont de nos jours bafouées, nous ne nommions personne. Et nous étions bel et bien dans notre rôle en dénonçant les tares de la société dans laquelle nous vivons. Personne n’est plus patriote que nous et personne ne peut revendiquer plus de « malianité » que nous.

Certains étaient juste mécontents que nous n’insultions pas le président de la République, que nous n’incitions pas à la violence et que nous ne disions pas que tout se qui se passe dans ce pays est nul. Nous ne le ferons jamais. Ce n’est pas notre rôle. Nous critiquerons quand et si nécessaire. Nous dénoncerons quand et si seulement cela est nécessaire et nous soutiendrons avec courage et détermination si cela est nécessaire et dans l’intérêt de la nation.

Et bien plus que la semaine dernière, nous persistons et signons, cette semaine encore et toutes les semaines s’il le faut, la société malienne a perdu toutes ses valeurs, les Maliens n’ont plus aucun repère. Ils sont devenus méchants. C’est de nous tous qu’il s’agit. Pourquoi certains, en particulier, ont pris ça pour eux ? Loin de nous toute volonté de nous accrocher à un quelconque fauteuil ou de lorgner un quelconque poste, en disant cela.

Beaucoup parmi ceux qui se cachent aujourd’hui derrière leurs claviers et un écran pour insulter tout journaliste qui n’ose ne pas aller dans la direction qu’ils souhaitent, se cachaient encore (les rois de la cache) quand nous bravions les militaires dans les rues de Bamako, quand nous risquions nos vies pour soutenir cette profession et ses animateurs. De leçons à recevoir de qui ? Personne…

A suivre
Makan Koné

SOURCE: Nouvelle Libération  du   22 août 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance