Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées minières et pétrolières : UN RENDEZ-VOUS DE HAUT VOL

Après trois jours intenses, la satisfaction est générale chez les participants qui attendent désormais la prise en compte de leurs propositions

mafia mining corporation orpaillage minerai miniereCe sont des participants galvanisés qui sont repartis de la 6ème édition des Journées minières et pétrolières du Mali. La réussite de l’événement, qui a tenu toutes ses promesses, est incontestable ainsi qu’en attestent en tout premier lieu le nombre et la qualité des personnalités présentes au CICB. Plus de 500 participants sont venus de partout à travers le monde (Afrique, Europe, Australie, Amérique du Nord et d’Amérique Latine). En outre, une soixantaine de stands d’expositions ont été occupés par les plus grandes multinationales pétrolières (Total, Shell, Ivo Energy) ainsi que des multinationales minières (Rand Gold Ressources, AngloGold Ashanti ou Resolute Limited, IAMGOLD Corporation, ENROXS Energy & Mining, SMART Solar, Endeavour Mining), les acteurs majeurs maliens (Ben&Co, Merena Gold Mali, Yara Oil, Bolloré Africa Logistics, B2Gold-Mali, Manutention Africaine Mali) et les patrons de l’orpaillage dans notre pays.

La qualité de la rencontre a été rehaussée par les 50 thèmes développés au cours de 11 sessions. Les exposés, assurés par les experts venus de partout à travers le monde, ont eu trait essentiellement aux opportunités d’investissements dans le secteur minier, à la promotion des infrastructures, à la gouvernance minière, à la problématique de la recherche et de l’exploration, à l’environnement des affaires, à la fourniture des biens et services aux entreprises minières, à la sous-traitante dans le secteur minier.
Cette 6ème édition des Journées minières et pétrolières doit aussi son succès à la forte mobilisation de tous les départements sectoriels intéréssés à la promotion du domaine. On a tout particulièrement remarqué l’assiduité d’une dizaine de membres du gouvernement, notamment les ministres Mamadou Igor Diarra (Economie et Finances), Boubou Cissé (Mines), Abdoulaye Idrissa Maïga (Administration Territoriale), Frankaly Kéita (Energie et Eau), Mamadou Hachim Koumaré (Equipement, Transport et Désenclavement), Me Mamadou Gaoussou Diarra (Promotion des investissements et du secteur privé, Cheickna Seydi Diawara (Coopération internationale et Intégration africaine). Ces personnalités ont été présentes tout au long de la rencontre pour rassurer les partenaires et les éventuels investisseurs sur les opportunités d’affaires au Mali. Elles ont également insisté sur les actions entreprises par l’Exécutif dans divers domaines pour favoriser le développement et promouvoir une croissance économique durable.

DES RETOMBÉES POUR TOUS. C’est au ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, qu’est revenue la présidence de la cérémonie de clôture au CICB. Les participants souligneront unanimement que Bamako aura véritablement été la capitale africaine du secteur minier et pétrolier pendant trois jours. « Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu ici, a confié le patron de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona. La rencontre a permis que des contacts intéressants soient noués entre les autorités, les opérateurs maliens et les partenaires venus d’autres pays. Je pense que ce Forum va avoir des retombées pour tous ceux qu’y ont participé. En ce qui nous concerne au niveau de la Chambre des mines, la moisson a été bonne ».
Cette appréciation positive est partagée par bon nombre de participants. Les grands opérateurs multinationaux ont loué la réussite de l’événement tant au plan organisationnel que commercial et ont assuré le gouvernement de leur accompagnement sans faille pour le développement et la promotion du secteur minier malien. Pour le ministre Dr Boubou Cissé, l’objectif de la rencontre a été atteint au regard de la forte participation des acteurs et opérateurs du domaine minier et pétrolier. Et cela, malgré la jeunesse de l’événement. « Cela devra nous encourager à aller encore de l’avant », a souligné le ministre en invitant les opérateurs et autres partenaires financiers à venir investir au Mali.
Pour cela, Boubou Cissé a assuré les investisseurs du climat de paix et de stabilisation s’installe dans notre pays depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. « La qualité des interventions successives, a-t-il souligné, la richesse et la franchise des débats entre experts et investisseurs potentiels ainsi que les recommandations que vous avez formulées à cette occasion m’autorisent à conclure que vous avez apprécié la réalité de l’exécution de programmes du Mali en matière de développement du secteur minier et surtout de la promotion des investissements dans ce secteur fondamental de notre économie ». Le ministre a donné aux participants l’assurance que les observations et les recommandations formulées seront prises en charge pour une amélioration de la politique malienne en matière de développement du secteur minier.
A l’issue des Journées, les participants ont, pour leur part, salué les efforts consentis par le gouvernement en matière de promotion du secteur minier et pétrolier. Ils ont demandé aux acteurs de l’industrie minière et pétrolière d’observer les règles de bonne gouvernance à travers le dialogue, la sensibilisation et l’information des intervenants. Les Journées ont prôné également une plus grande mobilisation des bailleurs de fonds pour le développement des infrastructures routières et énergétiques dans les zones à fort potentiel minier et pétrolier et l’intensification de la mise en œuvre de l’Accord de paix pour un retour définitif à la normale, gage de tout développement.
D. DJIRÉ

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance