Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journées de concertation entre les banques et la presse à Ségou : LE PARTENARIAT GAGNE EN MATURITE

La 6è édition des Journées de concertation de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers « APBEF » avec la presse privée s’est tenue à Ségou les 18 et 19 mars. Ces Journées étaient placées sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Boubou Cissé. Elles ont enregistré la présence du gouverneur de la Région de Ségou, Georges Togo, de députés élus à Ségou, et du directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Moussa Alassane Diallo president Président apbef Directeur Général bnda

Une centaine de personnes (présidents d’organisations professionnelles de presse écrite, directeurs de publication d’organes de presse, présidents directeurs généraux et directeurs généraux des banques et établissements financiers, invités d’honneur et personnes ressources) ont pris part à cet important rendez-vous annuel.

Le thème retenu pour cette 6è édition était « Financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable : agriculture-énergie-infrastructures ».

Pour le président de l’APBEF, Moussa A. Diallo, le partenariat entre les banques et la presse privée entre dans une phase de maturité.  Selon lui, les différentes rencontres ont permis depuis la crise de 2012 d’approfondir la réflexion sur les grandes préoccupations économiques et financières de notre pays.

Les  Journées ont  traité successivement en 2012 de l’évaluation des dégâts causés aux banques et établissements financiers du Mali à la suite du coup d’Etat militaire et de l’occupation des régions nord du pays, en 2013  des impacts de la crise politico-sécuritaire de 2012 sur l’économie du pays et le financement des entreprises.

En 2014, il  fut question des mesures de relance de l’économie et du rôle et de la place des banques et établissements financiers.  La rencontre 2015 fut dominée par la problématique du financement des petites et moyennes entreprises  (défis et opportunités).

Le président de l’APBEF a annoncé qu’aux prochaines Journées portes ouvertes de cette association en mai prochain, une prime sera accordée aux dix meilleurs articles de presse de l’année 2015 dans les domaines de l’économie, de la finance et de la gestion.

Le ministre de l’Économie et des Finances a, pour sa part, rappelé l’importance de ce partenariat pour les deux parties. Il a souligné l’intérêt du thème 2016 pour  le département qu’il dirige et au-delà pour le Mali dans son contexte de relance économique post-crise.

« Aucune croissance durable n’est envisageable au Mali sans le développement des secteurs clés que sont l’agriculture, l’énergie et les infrastructures. Un financement adéquat et efficace des projets structurants dans ces secteurs sera un levain pour notre économie », a-t-il indiqué.

Malgré l’environnement difficile, notre pays a enregistré un taux de croissance de 7% en 2014 et de 5% en 2015 grâce à une stabilité macroéconomique et une politique budgétaire responsable, une gouvernance améliorée et la poursuite des réformes.  Et les actions gouvernementales vont se poursuivre dans les domaines de l’agriculture, l’expansion des infrastructures de base, la promotion du secteur privé et le renforcement des ressources humaines.

Le ministre Cissé a invité l’APBEF à élargir le présent espace d’échanges à d’autres acteurs du développement notamment les associations de consommateurs pour promouvoir la bancarisation et la saine gestion des entreprises partenaires.

Le président de l’APBEF et PDG de la BNDA, Moussa A. Diallo, a développé le thème du financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable, tandis que l’ancien ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication, Mamadou Camara, traitait de l’appui de la presse aux investissements.

Au terme des échanges, la 6è édition des Journées a recommandé de veiller à l’opérationnalisation du protocole d’accord signé entre les banques et le ministère de l’Énergie et de l’Eau pour la promotion de l’énergie solaire ; de libérer les investissements dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures notamment les investissements locaux et d’associer les entreprises locales aux marchés internationaux d’investissement à hauteur de 30%.

Cette rencontre a également  préconisé de renforcer la contribution de la presse dans l’information et la communication pour une grande mobilisation des recettes fiscales ; de poursuivre et de renforcer l’ouverture des banques et établissements financiers à la presse ; de continuer l’accompagnement des entreprises de presse dans leur développement et d’initier des journées d’information et de sensibilisation à l’intention de la presse sur l’organisation, le fonctionnement et les procédures bancaires ainsi que sur le mécanisme de financement.

Autres recommandations : aider les médias à être puissants, crédibles et respectés ;  promouvoir les règles d’éthique, de morale et de déontologie dans l’exercice du journalisme ; renforcer le rôle de la presse dans la promotion des opportunités d’investissement au Mali, la presse étant le principal vecteur de la vente de l’image du pays ;  créer un cadre d’échange entre l’Etat, le secteur privé et la presse malienne pour partager les analyses, diagnostics et propositions dans les domaines des investissements ; accélérer la création d’une école de journalisme, redynamiser l’ODEP ; associer les médias publics aux Journées de concertation entre les banques et la presse ; privilégier la presse nationale dans la communication.

A. O. DOLO

AMAP-Ségou

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance