Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de la presse : En crise devoirs et responsabilités des journalistes au cœur des débats

A l’instar de la communauté internationale, la presse malienne, a commémoré, le 03 mai 2017, la journée mondiale de la liberté de la presse, sous le thème : «Journalistes et hommes de médias, devoirs et responsabilité en période de crise ».

maison presse malienne mediat rapport fondation friedrich ebert stiftung journaliste

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. C’était à la Maison de la presse en présence du président de la Haute autorité de la communication (HAC), Fodié Touré ; la marraine de l’évènement, Mme Aichata Cissé ; des doyens de la presse et centaine des hommes de medias.

Rappelons que la Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire, qui s’est déroulé à Windhoek en Namibie en 1991, a conduit à l’adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.
En effet, la Déclaration de Windhoek exigeait l’établissement, le maintien et la promotion d’une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l’accent sur l’importance d’une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d’un État, ainsi que pour le développement économique. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.
A cet effet, cette journée mondiale de la liberté de presse, selon certaines pensées, est aussi un moment d’action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse ; de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde ;de rappeler les États au respect des engagements qu’ils ont pris envers la liberté de la presse et alerte le public à accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse.
Dans son allocution, le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Samaké a dit que tous les ans, la journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Il a reconnu les efforts déployés par les journalistes dans l’apaisement de la crise que notre pays a traversé.
« A travers vos articles, vos émissions, vous avez su mettre le Mali au-dessus de tout et vous avez régulièrement mis en avant l’unité nationale, la démocratie, la cohésion sociale, le vivre-ensemble. Ce faisant, vous avez démontré que vous êtes des ferments importants de la dynamique sociale et des remparts incontournables contre l’exclusion, la haine et l’intolérance », a indiqué le ministre Touré, avant de révéler le vaste chantier qu’il entrain de mener pour assainir le secteur de la presse. Selon le ministre, notre pays compte aujourd’hui plus de 120 titres, une cinquantaine de journaux en ligne, plus de 400 radios de proximité. Près d’une vingtaine de télévisions privées attendent d’être autorisées par la Haute Autorité de la Communication (HAC), ce qui explique que la liberté de presse est une réalité au Mali.
Retenons que cette journée a été célébrée pendant toute la semaine à travers des conférenciers débatsà la Maison de la presse sur l’histoire de la presse ; la presse et politique ; culture des medias ; le regard d’un journaliste ; rôle des femmes de medias dans la promotion de la loi n 052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, entre autres.
S.K. KONE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance