Le 20 mai de chaque année est considéré comme la journée mondiale de la métrologie. A l’instar de l’ensemble des pays du monde entier, le Mali à travers l’Agence malienne de la Métrologie (AMAM) a célébré, cette journée, le mardi 23 mai 2023, sous le thème : « Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial ». C’était sous la présidence de M. Adama Yoro Sidibé, représentant ministre du Commerce et de l’industrie, avec à ses côtés, le directeur général de l’AMAM, M. Almeimoune Ag Alassane.
Avec entre autres pour objectif, le contrôle de la production, de la protection des consommateurs, de la loyauté dans les transactions commerciales, de l’évaluation de la santé et de la sécurité, l’Agence malienne de la Métrologie (AMAM) a mis la journée mondiale de la métrologie à profit pour se pencher sur les nombreux défis à relever en matière de l’équilibre et de la loyauté dans les transactions commerciales au Mali.
A travers une table ronde, le personnel a échangé sur comment renforcer son dispositif et l’adapter aux normes communautaires et internationales en la matière de métrologie. Il faut savoir que l’État du Mali a promulgué le 04 février 2016, la loi instituant le système national de la métrologie en plus de la convention du mètre établie en 1875.
Institué en 2017, l’Agence malienne de la Métrologie (AMAM) demeure toujours méconnue du grand public d’où la volonté de ses responsables de continuer à promouvoir ses missions combien de fois indispensables pour la stabilité et la confiance dans les transactions commerciales.
Par rapport au thème de l’édition, notamment, en rapport avec l’alimentation, les défis à relever sont, entre autres, la mesure quantitative des produits alimentaires (mesure en masse, volume) ; le stockage et le conditionnement efficaces des aliments en tenant compte de la température et de l’humidité ; la qualité et l’authenticité des aliments en mesurant leur composition chimique ; la sécurité des aliments par des mesures rigoureuses de détection de toute forme de contamination chimique par des résidus de pesticides ou des métaux lourds.
Des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2023 de l’Agence Malienne de Métrologie.
Pour le directeur général de l’AMAM, Almeimoune Ag Alassane, « nous avons des unités de travail qui pourront améliorer notre condition de travail. Il s’agit pour nous de mettre en place la réglementation structurelle de la mesure » a-t-il souligné tout en invitant l’ensemble des usagers des instruments de mesure à se conformer aux réglementations de l’AMAM.
C’est pourquoi, lors de la commémoration de cette journée le laboratoire d’étalonnage de l’AMAM a été présenté au grand public.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS