Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale de la liberté de la presse: une semaine d’activités pour magnifier les hommes de médias

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse (SENLIP) et de la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) la Maison de la presse du Mali, en partenariat avec l’amical des Anciens du CESTI de Dakar, a organisé, hier lundi, une conférence débat sur le thème retenu pour l’édition de 2016 par l’UNESCO, savoir : « Accès à l’information et aux libertés fondamentales : c’est votre droit ».

dramane aliou kone president maison presse journaliste indicateur renouveau conference journee mondiale liberte presse jmlp

Cette conférence-débat qui était animée par le doyen Diomassi BOMBOTE à la Maison de la presse, une manière de commémorer cet événement grandiose, à travers le monde.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays célèbre aujourd’hui le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP). L’événement a été marqué hier lundi par le lancement d’une semaine nationale de la liberté de la presse (SENLIP). L’édition de cette année sera marquée par une série d’activités organisées par la Maison de la presse du Mali et ses partenaires. Des conférences-débats, des rencontres et des activités sanitaires, vernissage photos, des projections de film sont au programme de cette semaine d’activités. Après la conférence-débat animée par Diomassi BOMBOTE sur la « problématique de l’accès à l’information », la journée s’est poursuivie, hier lundi, à la MP par une cérémonie de vernissage photos, organisée par l’association des reporters photographes. Durant la journée de demain et du mercredi, auront lieu, respectivement une conférence-débat sur « rôles de la presse dans la lutte contre les extrémismes » (animé par Sidiki N’Fa Konaté et Naffet Keïta) et des rencontres avec les écoles de formation en journalisme, les médias et les consommateurs. Le jeudi et le vendredi, d’autres conférences sont à l’affiche, notamment sur « autorégulation des médias français : quelles solutions ? » et « la liberté de la presse au Mali ». La semaine sera bouclée, le samedi 7 mai, par une activité de dépistage de diabète et d’hypertension, la projection de film (annonce de bourse pour les Usa). Aussi, pour clore la semaine en beauté, il est prévu un dîner Gala au CICB. En effet, tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse, à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la 26e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Plus de 100 célébrations nationales ont lieu chaque année pour commémorer cette journée.
L’UNESCO mène cette célébration mondiale en identifiant une thématique globale et en organisant l’événement principal dans des lieux différents, chaque année.
Dans son message, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina BOKOVA, a souligné que l’accès à l’information était une liberté fondamentale et relève du droit universel à la liberté d’expression. Le droit de recevoir et de répandre des informations, tant en ligne que hors ligne, est un fondement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’état de droit, a-t-elle dit.
Selon l’UNESCO, la date du 3 mai permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays, à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués. À la faveur de cette date, nous pouvons encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse, mais également évaluer l’état de la liberté de la presse à travers le monde, a-t-elle dit. La Journée sert aussi de rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, de moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie, de soutien pour les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée. C’est également une journée du souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
La liberté de la presse est considérée comme une pierre angulaire des droits de la personne et comme une assurance que les autres droits seront respectés. Elle favorise la transparence et une bonne gouvernance et représente, pour la société, la garantie que régnera une véritable justice. La liberté de la presse est le pont qui relie la compréhension et le savoir. Elle est essentielle à l’échange d’idées entre les nations et les cultures, qui est lui-même une condition menant à une compréhension et à une coopération durables.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance