Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée des Banques au Mali: la 7ème édition prévue à partir du 12 mai

Le président de l’Association professionnelle des banques et établissements professionnels du Mali (APBEF), Moussa Alassane DIALLO, a animé, hier lundi, une conférence de presse au siège de leur organisation sise à Sébénicoro, pour donner les grandes lignes de la 7e édition des journées des banques de notre pays. Elles sont prévues du 12 au 13 de ce mois, au Palais des Sports de Bamako, avec comme thème : ‘’financements bancaires : défis et opportunités’’.

Moussa Alassane Diallo president Président apbef Directeur Général bnda

Pour la circonstance, le président de l’APBEF était entouré de plusieurs responsables de banques et établissements financiers.
Pour le président DIALLO, la constante dans l’organisation de ces journées est le signe de maturité et de responsabilité de l’APBEF avant de saluer au passage et de féliciter toutes les structures membres de l’association pour leur engagement et leur dévouement pour la réalisation de leurs activités. Il espère aussi que cet engagement soit inscrit dans la pérennité, car souligne-t-il, le plus difficile n’est pas de commencer, mais d’assurer l’action dans la durée.
« Déjà, nous sommes à notre 7e édition. Ce qui n’est pas négligeable. 7 ans, c’est l’âge de la responsabilité dans la vie de chaque association. Notre défi aussi est d’assurer l’organisation pérenne de cette journée », a fait savoir le président Moussa Alassane DIALLO.
Selon M. DIALLO, l’organisation de ces journées est une opportunité pour favoriser l’accessibilité aux services bancaires, tout en faisant la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires; d’informer, de sensibiliser et de donner une éducation financière aux populations.
En plus de ces objectifs, la tenue de ces journées est considérée comme un tremplin à l’augmentation du taux de bancarisation dans notre pays et la formation des jeunes étudiants et universitaires désirant évoluer dans le monde de la banque et établissements financiers, a indiqué le président M. DIALLO.
Il s’est ensuite réjoui que l’organisation de ces journées soit très enviée dans la sous-région. En effet, se targue-t-il, de mentionner que notre pays, à travers l’APBEF, a été le premier dans l’espace UEMOA à instaurer et réaliser cette telle initiative. De nos jours, a-t-il fait savoir, les autres sont en train de prendre l’exemple sur nous.
S’agissant de l’édition de cette année, il a souligné qu’elle sera marquée par 3 grandes activités, à savoir des conférences-débats, des expositions sur des produits et services des banques et enfin une soirée gala appelée la « nuit des banques».
Durant les 2 jours de la manifestation, plusieurs thématiques et réflexions seront abordées entre professionnels de banques et des partenaires pour mieux renforcer leur collaboration. A cet effet, il est prévu une conférence-débat sur le thème « Financement bancaire : défis et opportunité» visant à donner l’opportunité aux banques de voir ce qui est faisable, de parler des contraintes afin de tracer les perspectives.
Il a ajouté que ce thème a tout son sens parce qu’il offrira, à son avis, l’occasion aux banques de se défendre de certaines critiques tenues à leur encontre.
En marge de cette activité, l’exposition des banques et établissements financiers du Mali est programmée, où chaque banque ou établissement financier va animer son stand en vue de faire la promotion de ses produits et services aux clients.
La troisième activité phare de la journée des banques sera la soirée gala qui va marquer la fin de cette 7e édition. Cette soirée gala aussi appelée la « Nuit des banques », est une tribune pour récompenser et faire des distinctions à des personnalités du secteur privé et public qui ont œuvré pour l’essor de l’économie nationale. Cette distinction est un encouragement à l’excellence, a martelé M. DIALLO.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct