Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée de l’AIKIDO 2017 : La 16ème édition a vécu au Palais des sports Modibo Kéita

Sous la présidence du Ministre des Sports Housséini Amion Guindo, avec à ses côtés les membres de son cabinet, le président de la Fédération Malienne de l’Aikido (FEMA), Souleymane S. Diakité, les pratiquants et fans de l’Aikido, s’est tenue le samedi 26 Août 2017, au Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita, la journée de l’Aikido 2017, soit la 16ème édition depuis la mise sur les fonds baptismaux de la discipline au Mali. Démonstration par les disciples de l’Aikido, intervention du président de la FEMA sur les raisons de la création de l’Aikido, l’accompagnement des autorités et des partenaires à leurs côtés, félicitation du premier responsable des Sports du Mali, Housséini Amion Guindo à l’endroit des animateurs de la discipline, ont été entre autres temps fort de la journée.

martial arts judo karate taekwondo combat Habib Sissoko Comite national olympique sportif Mali cnosm

« Créée depuis les années 1930 car l’initiateur Sensei Morihei Ueshib a vite constaté que nous vivons dans un monde où la confrontation ayant pour corollaire une victoire ou une défaite avait aussi ses limites dans le temps et dans l’espace. C’est en effectuant la synthèse de toutes les techniques des arts martiaux et de l’être humain qu’il créa l’Aikido avec pour objectif non pas la destruction de l’adversaire, ni même sa dissuasion par la crainte, mais plutôt permettre de désamorcer l’agression et évaluer ainsi la situation de conflit. Il opta alors pour la non violence en privilégiant le partenariat », explique le président de la FEMA, Souleymane Diakité. Avant, il a vivement remercié ses différents soutiens malgré l’absence de compétition à leur niveau. L’on cite le Ministère des Sports, le Comité nationale Olympique et sportif du Mali, Cfao Motors, Balazan Imprim, Abk, Sodjesi Techonlogies, etc.

A son tour, Housséiny Amion Guindo, s’est dit d’être présent à cette seizième édition de la journée de l’Aikido. C’est vrai que l’Aikido fait partie du sport qui véhicule des valeurs, seul sport au Mali ou il n’y a pas de compétitions dans notre pays. C’est pour toutes ses raisons que je suis venu pour encourager les pratiquants de cette discipline, les féliciter du travail que font les responsables pour l’éducation de la population. Et dire aussi à la FEMA le soutien indéfectible de mon département pour promouvoir encore plus l’Aikido dans notre pays qui prône pour la non violence », a déclaré le Ministre des Sports. Plusieurs exhibitions ont été faites par les disciples sous les ovations nourries de la sale et la fanfare de la Garde nationale.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct