Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jour de foire hebdomadaire à Dianké (Niafunké) : les bandits armés sabotent le réseau téléphonique et pillent des boutiques du marché

Dianké est un gros village situé à moins de 100Km de Niafunké (Tombouctou). La localité abrite une foire qui se tient chaque semaine, notamment les mardis. Des forains viennent de Léré, Niafunké Youwarou etc pour vendre ou acheter. Les bandits armés, connaisseurs de la zone car, ce sont généralement des natifs tendent des embuscades sur les axes ou s’attaquent aux forains en pleine foire.
faits divers incroyable vrais
 C’est ce qui est arrivé mardi 17 février denier à Dianké. Vers 19h, selon divers témoignages, trois voitures tout terrain transportant plusieurs hommes lourdement armés et escortés de motocyclistes tout aussi armés ont fait irruption. Ils ont d’abord saboté le réseau de téléphonie en faisant arrêter le groupe électrogène qui l’alimente.
Ils se sont attaqués ensuite à un camion venu de Léré avec des forains, lesquels seront soulagés de leurs biens sous la menace armée.  Les visiteurs ont fait après le tour des boutiques du marché qu’ils ont pillées l’une après l’autre, emportant thé, sucre, farine, lait, argent liquide etc. Une bonne dizaine de boutiques ont reçu leur visite. Dans celle d’un notable Bakaye Sago, un conseiller municipal, les bandits armés qui craignaient une arrivée surprise de l’armée nationale ont oublié un fusil mitrailleur. Ils se sont également attaqués au campement Bozo où ils n’ont rien trouvé qui puisse les intéresser.
Après leur forfait, ils sont repartis. Certains parmi eux auraient été identifiés par les villageois. Ce sont des jeunes de la localité qui ont versé dans le banditisme, paralysant toutes activités économiques les jours de foire. Vers 21h, les forces armées sont arrivées, mais trop tard. Quatre jours auparavant, le village de Gatji, situé non loin de Léré avait été la cible, peut être du même groupe. Ils avaient attaqué vers 5 h du matin et emporté beaucoup de biens. Une riposte prompte des FAMA avait fait une dizaine de tués dans leurs rangs. Il est désormais imprudent de pratiquer les foires hebdomadaires dans cette partie du pays en raison des attaques répétées à main armée.
Denis T Théra

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance