Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jour 5 du procès Sanogo et 16 autres co-accusés : La cour d’Assises rejette la demande de mise en liberté des accusés et renvoi l’audience jusqu’à la session prochaine, en 2017

Repris ce jeudi 8 décembre 2016, après quatre renvois, le procès Amadou Haya Sanogo et 16 autres co-accusés a fini par être renvoyé à la session prochaine, en 2017.

general-capitaine-amadou-haya-sanogo-cour-assises

Lors de la séance d’hier mercredi 7 décembre 2016, la cour avait constaté l’absence d’une vingtaine de témoins dont des officiers supérieurs de l’armée, l’ancien président par intérim, M. Dioncounda Traoré ; le guide spirituel Cherif Oumane Madane Haidara ; l’actuel chef d’Etat-major particulier du Président de la République, etc.

Après un débat très vif et tendu entre la défense et la partie civile, l’audience a été suspendue jusqu’à ce jeudi 8 décembre 2016, pour statuer sur le débat autour des exceptions. A 30 minutes de la reprise de l’audience, la Cour a fini par renvoyer le procès à la session prochaine, en 2017, après avoir rejeter la demande de mise en liberté provisoire des accusés.

Rappelons que lors du débat de la quatrième journée du procès, la défense a estimé qu’une Cour Civile n’était pas compétente pour juger cette affaire ; puisque les accusés, les victimes, les témoins sont essentiellement militaires.

En réponse à cette allégation, le Parquet a certifié que les faits prouvaient que cette Cour a bien compétence à juger cette affaire. « Il estime que les faits ne sont pas que militaires. Car, des personnes ont été extraites de l’hôpital pour une destination inconnue ». Par ailleurs, selon le Parquet, le renvoi devant la Cour d’Assises purge toutes inégalités.

LA LISTE DES ACCUSES ET LES CHEFS D’ACCUSATION

Enlèvement et assassinat :

  1. Fousseyni Diarra dit Fouss,
  2. Mamadou KONE,
  3. Tiémoko Adama DIARRA,
  4. Lassana SINGARE,
  5. Cheickna SIBY,
  6. Issa TANGARA.

Complicité d’enlèvement et d’assassinat :

  1. Amadou Haya SANOGO,
  2. Bloncoro SAMAKE,
  3. Amassongo DOLO (décédé),
  4. Simeon KEÏTA,
  5. Oumarou SANAFO dit Kif Kif,
  6. Soïba DIARRA,
  7. Christophe DEMBELE,
  8. Amadou KONARE,
  9. Mohamed Issa OUEDRAGO,
  10. Ibrahim Boua KONE

Complicité d’assassinat :

  1. Yamoussa CAMARA,
  2. Ibrahim Dahirou DEMBELE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance