Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Jigiya Kura: Poulo appelle pour un sursaut national

Espérance nouvelle ou ‘’Jigiya Kura’’, c’est le nom d’une nouvelle plateforme lancée par le président de la CODEM, Housséini Amion GUINDO, et plusieurs acteurs politiques et leaders d’associations. Le lancement a eu lieu, le samedi 3 octobre, au CICB, en présence des responsables de plusieurs partis politiques et Associations.

Espérance nouvelle se veut le creuset de rassemblement des Maliens de tout bord sans distinction. Un mouvement qui a comme ambition de rassembler les femmes et les hommes convaincus que les sillons à emprunter pour assurer le développement durable du Mali sont là. C’est pourquoi la plateforme nourrit l’ambition de rassembler toutes celles et tous ceux qui estiment après réflexions qu’un nouveau départ s’impose.
La lecture de la déclaration d’alliance a été faite par le président du Parti social-démocrate africain (PSDA), Ismaël SACKO. Face aux nombreux défis qui assaillent notre pays, la plateforme Jigiya Kura s’interroge sur quelle réforme institutionnelle, politique et économique à mettre en œuvre pour faire de notre démocratie une gouvernance du peuple pour le peuple et remettre le pays sur le chemin du développement et de la croissance.
Jigiya Kura a lancé un appel à tous les mouvements de défense des droits humains, aux syndicats, associations de femmes et de jeunes, universitaires, élus locaux, acteurs du secteur privé, communicateurs traditionnels, organisations religieuses, organisations paysannes, acteurs culturels, Maliens de l’intérieur et de la diaspora pour bâtir un nouveau Mali.
Les responsables de la Plateforme ont également exhorté tous ceux et toutes celles qui ont décidé de s’engager dans la réflexion et l’action politique dont la finalité est la contribution à la construction de notre pays de se joindre à eux pour un Mali démocratique.
Dans sa déclaration, Espérance nouvelle s’engage à accompagner les nouvelles autorités de la transition pour créer ensemble les conditions du sursaut national. Pour ce faire, un appel a été lancé à tous les Maliens pour la construction d’un Mali nouveau. Selon ses responsables le temps de l’action collectif est arrivé.
L’un des objectifs de ‘’Jigiya Kura’’ est de se mettre ensemble pour être une force de veille pendant la transition et une alternative crédible afin de sortir le pays de l’impasse. Porté par la nouvelle génération politique, ce projet ambitieux qui regroupe les partis, associations, syndicats et personnalités de divers horizons se définit comme une force de veille sur la transition et une alternative crédible pour la refondation totale de notre pays.
Ses responsables justifient leur engagement par la situation dramatique actuelle de notre pays. C’est pourquoi ils s’engagent offrir une porte de sortie qui tiendra compte de toutes les aspirations légitimes exprimées dans la rue et ailleurs par le peuple malien.

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance