Après huit jours de compétition (le coup d’envoi des jeux a été donné le 19 août, avec les deux tournois de football, ndlr), c’est l’Égypte qui mène le bal et qui a toutes les chances d’être sacrée au soir du 31 août, date de la clôture des jeux.
Au total, les athlètes égyptiens ont remporté 77 médailles, dont 25 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 33 médailles de bronze.
La deuxième place du classement est occupée, pour le moment, par l’Afrique du Sud qui a engrangé 50 médailles, dont 23 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 15 médailles de bronze. L’hôte des jeux, le Maroc complète le podium, avec 40 médailles, dont 13 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.
Avec 43 médailles, dont 12 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, l’Algérie occupe la quatrième place, alors que la Tunisie (8 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 11 médailles de bronze) et la Côte d’Ivoire (3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze) pointent, respectivement aux quatrième et cinquième rangs.
La Namibie, les Seychelles, le Gabon et le Niger ont, chacun, 2 médailles d’or. Sur les 54 pays présents au Maroc, ce sont donc 10 pays qui ont, à ce jour, remporté la médaille d’or. Les 44 nations restantes ont 5 jours pour réagir si elles ne veulent pas retourner au bercail sans métal précieux au cou.
Envoyé spécial
Souleymane B. TOUNKARA
Source: L’Essor-Mali