Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

JCI Bamako-Elite : le processus de paix et de la réconciliation nationale expliqué aux jeunes

La Jeune chambre internationale a organisé hier vendredi à l’hôtel Radisson blu une conférence-débat sur l’accord pour la paix. La conférence animée par Mohamed Doudou Haidara, représentant du Haut représentant du président de la République a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment la présidente de Adema association, Mme Sy Kadiatou Sow, ainsi que Mohamed El Mehdi, conseiller technique au ministère de la Réconciliation.

Rotaract sahel vert jeune chambre jci

Depuis mars 2013, le gouvernement du Mali a entamé des pourparlers avec les protagonistes de la crise au Nord-Mali. Ces différents pourparlers, conduits par son Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, ont conduit à la signature de l’accord de paix en 3 phases.

C’est dans ce contexte que la JCI a décidé d’apporter sa contribution à travers son organisation locale « Bamako-Elite » qui a initié en 2015 le projet « je suis malien », un projet qui vise à contribuer cette année aux efforts de réconciliation et de paix.

Le projet « je suis malien  » pour lequel cette activité phare s’est déroulee a  pour objectif global de permettre aux jeunes leaders de la JCI-Mali de discuter largement du contenu de l’accord pour ensuite être des relais dans leurs communautés pour une large diffusion du contenu du document, une meilleure compréhension du processus.

Dans son intervention, Mohamed Doudou Haidara  a donné des éclaircissements sur le processus, sur les points de blocage lors des signatures, sur ce que l’Accord prévoit et sur ce qui sera fait prochainement en vue de ramener la paix au Mali.

« Nous avons décidé d’être des défenseurs de la paix à travers le projet « je suis malien ». Ce projet permettra de faire connaître à la jeunesse malienne l’Accord de paix issu du processus d’Alger et une prise de responsabilité des jeune dans le processus de paix», a indiqué la coordinatrice du projet, Diallo Ramatoulaye.

Il vise aussi à décrypter le contenu de l’Accord et d’en discuter les éléments clés. Le projet entend aussi contribuer à la diffusion de la bonne information sur le terrain  et fournir aux facilitateurs des informations crédibles remontées du terrain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance