Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IUG ET FSEG : La suspension des salaires dénoncée

Les Comités Snesup de l’IUG et de la FSEG ont tenu une conférence de presse samedi 4 novembre au sein de l’IUG pour dénoncer la discrimination « flagrante » dont ils sont victimes. Plusieurs de leurs enseignants ont vu leur salaire suspendu « injustement » par leur administration.

institut universitaire gestion iug

Cette suspension des salaires ne concerne que des professeurs de l’Institut universitaire de gestion (IUG) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako.
Selon les comités syndicaux, c’est parce qu’ils ont observé la grève du CEN-Snesup du 4 avril au 18 mai 2017. Ils dénoncent un complot orchestré par le doyen Ousmane Papa Kanté de la FSEG, celui-là même dont la révocation est exigée par eux. Il a agi, disent les conférenciers, en complicité avec le recteur Samba Diallo de l’USSGB et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Assétou Founè Samaké Migan.
Les salaires, affirment les comités syndicaux sont suspendus « arbitrairement » sans notification au trésor national.
Les enseignants ont appris le lundi 23 octobre dernier que leur salaire est suspendu par le recteur Diallo sur décision du doyen Kanté qui a une dent contre les enseignants concernés parce qu’ils ont dénoncé ses agissements anti-pédagogiques.
« Suspendre ainsi les salaires des agents de l’Etat sans les aviser, constitue un abus de pouvoir et une discrimination ». Tous ont été mis devant les faits.
Cette mesure de suspension ne concerne que les enseignants de L’IUG et de la FSEG seulement. Les autres enseignants chercheurs affiliés au Snesup ayant observé la même grève ne sont pas concernés.
Pour décrier cette discrimination, les enseignants ont fait un sit-in à la primature pour être mis dans leur droit. Ceci a porté fruit en parti. Seuls les enseignants de La FSEG ont vu leur suspension de salaire levée. Les enseignants de l’IUG attendent encore.
« C’est le faux et l’usage du faux qui gère l’USSGB. Tant que les responsables de cette mauvaise gestion resteront au-devant, les choses iront de mal en pis », lancent les enseignants. Ils entendent user de tous les moyens nécessaires pour être mis dans leur droit.
Aminata Traoré

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance