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Islam: la foi

La foi est l’ensemble des réalités véritables, évidentes admises par la raison, l’ouïe et l’innéité. L’homme y croit, affirme son authenticité et désapprouve absolument le contraire.
Ainsi, l’homme croit en l’existence de son Créateur qui connaît tout ce qui le concerne, est plus puissant que lui et qu’il Le rencontrera après sa mort pour Lui rendre compte de ses bonnes œuvres et des mauvaises. Il croit également qu’il faudrait obéir à Ses ordres prescrits dans Ses Livres et par Ses messagers. C’est par cette obéissance que son âme se purifiera, ses émotions poliront, sa moralité se parfaira et ses relations entre sa création et la vie se régulariseront.

priere musulman ramadan L’homme a besoin de la foi. La longue histoire humaine témoigne que l’homme partout, toutes conditions confondues, ne peut vivre sans foi, fût-elle véridique ou non-fondée, authentique ou viciée. La religion est une des nécessités de sa vie, un des besoins de son âme; il ne peut se passer de sa foi en Dieu, de son culte quelque soient les conditions. Depuis le début de la vie humaine sur terre, aucune communauté n’a vécu sans doctrine ni religion.
La preuve en est le verset suivant: « II n’existe pas de communauté où ne soit passé un avertisseur » Coran XVI, 24

C’est quoi la foi ?
Cet avertisseur désigne un Prophète, un messager ou un savant héritant le savoir de la prophétie et avertissant cette communauté des conséquences fâcheuses de leur mécréance vis-à-vis du Seigneur, de Ses Livres, Ses messages. Ses lois, ainsi que des sanctions du polythéisme, de la désobéissance à Ses ordres et à ceux de Ses messagers, ainsi que de l’oppression, du mal et de tout acte d’égarement.
L’Ange Jibril demanda au Prophète – Prière et Salut sur lui – : « Ô Mohammed ! Informe-moi de ce qu’est la Foi .Il répondit : La Foi, c’est :
1. « Croire en Allah » Croire qu’Allah est le Créateur de toute chose, que nul ne mérite d’être adoré sauf Lui, et qu’Il a des Noms et Attributs qui Lui conviennent. Allah Le Très Haut dit :
Rien ne Lui ressemble, Il est Celui qui entend tout, qui voit tout Sourate La Concertation – verset 11.
2. Croire en Ses Anges Ils ont été créés de lumière afin d’obéir strictement aux ordres d’Allah. Nous ne pouvons les voir sous leur véritable forme.
3. Croire aux Livres révélés Parmi ces livres : la Torah, l’Évangile, les Psaumes, etc. Le Coran regroupe tous les Livres précédents et les abroge.
4. Croire aux Messagers d’Allah Adam est le premier Prophète, Noé est le premier Messager et Mohammed est le dernier Prophète et dernier Messager, Paix et Salut sur eux.
5. Croire au Jour Dernier Le Jour de la Résurrection où les gens seront jugés.
6. Croire au Destin qu’il soit favorable ou défavorable. Agréer ce qu’Allah nous a prédestiné, tout en s’efforçant de faire tout son possible pour réaliser ce que l’on souhaite.

Le Messager d’Allah (PSl) a dit : « La foi se décompose en soixante-dix branches et quelques. La meilleure branche est de dire « il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah » et la dernière branche est de ramasser tout ce qui peut faire obstacle sur un chemin» Rapporté par Boukhâry et Mouslim.
3) Le Messager d’Allah (PSL) a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

La Chahada

La Chahada (« Ach-hadu an-lâ ilâha illallâh wa ach-hadu anna Muhammadan `Abdullâhi wa Rasûluh » : (J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et j’atteste que Muhammad est l’esclave d’Allah et Son envoyé)) exprime la reconnaissance de l’Unicité divine. Elle est la raison d’être de la Création, du paradis et de l’enfer. Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Sourate al-Adiyât, verset 56

Elle constitue la base du message de tous les envoyés et prophètes -Paix sur eux, depuis Adam jusqu’au dernier d’entre eux, Muhammad (PSL). Allah dit : « Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : «Point de divinité en dehors de moi. Adorez-moi donc» » Sourate al-’Anbiyâ’, verset 25

Elle signifie :

– Que ce monde n’a pas d’autre créateur qu’Allah. Allah dit : « Voilà Allah, votre seigneur ! Il n’y a de divinité que Lui, créateur de tout. Adorez-le donc. C’est Lui qui a charge de tout » Sourate, al-’An`âm, verset 102

– Que ce monde n’est la propriété de personne d’autre qu’Allah et que nul autre que Lui n’en dispose à sa guise. Allah (PSL) dit : « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «istawâ» sur le trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers !» Sourate al-’A`râf, verset 54

– Qu’il n’est aucun être en dehors de Lui digne d’être vénéré et pris comme divinité. Allah dit : « C’est à Allah qu’appartient, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Que suivent donc ceux qui invoquent, en dehors d’Allah, [des divinités] qu’ils lui associent ? Ils ne suivent que la conjecture et ne font que mentir » Sourate Yûnus, verset 66

– Il possède les qualités de la perfection, et est exempt de tout défaut ou faiblesse. Allah dit : « …Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant» Sourate ach-Chûrâ, verset 11

Les implications de «Lâ ilâha illallâh»

Celui qui reconnaît l’Unicité divine doit :
1. Savoir que toutes les divinités autres qu’Allah qui font l’objet d’un culte sont fausses et qu’aucun être en dehors de lui ne mérite d’être adoré et de se voir vouer des actes d’adoration tels que la prière [rituelle], les invocations, le sacrifice d’animaux, les voeux, ou des sentiments de ferveur et d’espoir etc…, fut-ce un prophète ou un ange. Quiconque agit ainsi devient de ce fait un mécréant (kâfir) même s’il a prononcé l’attestation de foi…

2. Avoir une certitude inébranlable qui n’admet aucun doute. Allah dit : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques » Sourate al-Ħujurât, verset 15

3. Accepter cette vérité, y adhérer pleinement et ne pas la rejeter. Allah dit : « Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d’orgueil » Sourate aş-Şâfât, verset 35

4. Se soumettre aux règles qu’elle implique, donc agir selon les ordres d’Allah et éviter Ses interdits, Allah dit : «Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah » Sourate Luqmân, verset 22

5. Être sincère dans sa foi. Allah dit : « …Ils disent avec leurs langues ce qui n’est pas dans leurs coeurs… » Sourate al-Fatћ, verset11

6. Vouer exclusivement à Allah ses actes d’adoration. Allah dit : « Il ne leur a été commandé, cependant que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif (…) » Sourate al-Bayyina, verset 5

7. Aimer Allah, Son prophète, Ses amis [alliés] et Ses adorateurs pieux, haïr et considérer comme ennemis ceux qui sont hostiles à Allah et à Son prophète et donner la priorité à ce qu’aiment Allah et Son envoyé même si cela va à l’encontre de nos désirs. Allah dit :« Dis: «Si vos les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre». Et Allah ne guide pas les gens pervers» Sourate at-Tawba, verset 24

La reconnaissance de l’Unicité divine implique aussi d’admettre que le droit de légiférer dans les domaines du culte, de l’organisation des relations sociales (tant au niveau privé qu’à l’échelle de la communauté) et de déclarer ce qui est licite ou illicite est un privilège qui appartient à Allah seul, qu’Il nous a fait connaître par l’intermédiaire de son prophète (PSL) Allah dit : «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en;… » Sourate al-Ħachr, verset 7

Les bienfaits de la croyance en Allah
1. En prononçant solennellement «Lâ ilâha illallâh» (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah), l’homme abandonne le culte des hommes pour se consacrer au culte du Seigneur des hommes. Désormais, il ne sera plus asservi aux autres créatures par les sentiments de peur ou de vénération qu’il leur portait. Allah dit : « Dis: «Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper son mal ? Ou s’il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ?» Dis : «Allah me suffit: c’est lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui» » Sourate az-Zumar, verset 38

2. Le croyant accède grâce à la foi à la paix et à la tranquillité du coeur. Allah dit : « Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah… N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les coeurs?» Sourate ar-Ra`d, verset 28

3. Il éprouve un sentiment de protection car il sait qu’il dispose d’un abri vers lequel il peut se diriger en cas de malheur. Allah dit : « Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L’homme reste très ingrat ! » Sourate al-’Isrâ’, verset 67

4. Il connaît aussi un bien-être spirituel car le but auquel il cherche à parvenir ne peut être atteint qu’après la mort (le paradis). On le voit alors persévérer dans la recherche de cet objectif, en multipliant les bonnes actions et en faisant preuve d’une dévotion humble et sincère pour Allah. Allah dit : « Dis: «En vérité, ma şalât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre « » Sourate al-’An`âm, versets 162-163

5. Allah guide le croyant et lui facilite [le bien]. Allah dit : « Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est omniscient » Sourate at-Taghâbun verset 11

6. Il insuffle à son coeur l’amour des vertus et des bonnes actions, de sorte que le croyant est zélé dans la diffusion du bien parmi les hommes. Allah dit : «Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra» Sourate az-Zalzala, verset 7
Le Prophète (PSL) a dit: « Celui qui indique le bien est comme celui qui l’accomplit. » rapporté par at-Tirmidhî, t.5, p. 41, hadith no 2670

Celui qui croit en Allah doit également croire aux messages qu’Il nous a fait parvenir et adhérer aux autres piliers de la foi que nous allons passer en revue :

a) La croyance aux anges
Elle consiste à croire qu’Allah possède des anges dont le nombre n’est connu que de Lui seul. Ils font partie du monde de l’Invisible (ghayb). Allah les a créés pour Son culte. Ils exécutent Sa volonté concernant l’organisation, la surveillance et la protection de cet univers avec tout ce qu’il contient de créatures, conformément à ce qu’Il a décrété. Allah dit : « Jamais le Messie ne trouve indigne d’être un serviteur d’Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]… » Sourate an-Nisâ’, verset 172
Il les a créés pour qu’ils soient Ses ambassadeurs auprès de Ses envoyés humains. Allah dit : « et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs en une langue arabe très claire » Sourate ach-chu`arâ’, versets 193-195
Il les a créés aussi pour qu’ils accomplissent les travaux qu’Allah leur ordonne. Allah dit : « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé » Sourate an-Naћl, verset 50
Ces anges ne sont ni les égaux d’Allah ni Ses enfants. On doit cependant les respecter et les aimer. Allah dit : «Et ils dirent : «Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant». Pureté à Lui ! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres » Sourate al-’Anbiyâ’, versets 26-27
Ils consacrent tout leur temps à vénérer Allah, à Le glorifier et à Le louer. Allah dit : « Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point » Sourate al-’Anbiyâ’, verset 20
Ils ont été créés de lumière, comme nous l’a appris le Prophète (PSL) dans un hadith : « Les anges ont été créés de lumière, les djinns d’un mélange de feux purs et Adam a été créé de ce qui vous a été décrit » Şaћîћ de Muslim, t.4, p.2249, hadith no 2996
Cependant, ils restent invisibles à nos regards, sauf lorsqu’Allah leur enjoint de revêtir une forme visible ; ils en ont en effet la capacité comme notre Seigneur l’a montré à propos de Djibril (l’ange Gabriel), qui est venu à Mariam (Marie) sous une forme humaine. Allah dit : «Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m’approche point] «. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur»» Sourate Maryam versets 17-19
Le Prophète (PSL) a vu Djibril, sous sa forme réelle, c’est-à-dire celle sous laquelle Allah l’a créé : il avait six cents ailes et couvrait l’horizon tant il était immense Şaћîћ d’al-Bukhârî, t.3 p.1181, hadith no 3060

Parmi les anges dont Allah nous a révélé les noms et les fonctions figure justement, Djibril, qui est chargé de la révélation. Allah dit : « et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs » Sourate Ach-chu`arâ, versets193-194
Citons aussi Israfil, chargé de souffler dans le cor (la trompe) le jour de la Résurrection et Mikaïl, qui s’occupe de la pluie et de la végétation.
Tout homme a avec lui deux anges, dont l’un est préposé à l’enregistrement des bonnes actions et l’autre à l’enregistrement des mauvaises. Allah dit : « …quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire » Sourate Qâf, verset 18
Il y a également l’ange de la mort dont Allah dit : « Dis : «L’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur » Sourate As-Sajda, verset 11
Mâlik est le gardien du feu de l’enfer. Allah dit : « et ils crieront: «Ô Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève !» Il dira : «En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement)»! » Sourate Az-Zukhruf verset 77
Ridwân, quant à lui, est le gardien du paradis. Outre ces exemples, il y a des anges qui sont chargés de protéger les hommes, et d’accomplir certaines missions en leur sein, comme le rapportent le Coran et la Sunna. Quant aux anges à propos desquels nous n’avons pas reçu d’informations, nous sommes néanmoins tenus de croire en leur existence.

Les bienfaits de la croyance aux anges
1. Croire aux anges permet d’avoir un aperçu de la grandeur d’Allah; de Sa puissance et Sa capacité à tout dominer, car la grandeur de la créature est un indice de la grandeur du Créateur.
2. Cette croyance encourage le musulman à accomplir de bonnes oeuvres et à délaisser les actions blâmables, aussi bien secrètes que publiques, quand il a présent à l’esprit que des anges surveillent ses paroles et ses actes et que chacune de ses actions est consignée ou bien à son avantage ou bien à son détriment.
3. Elle met le croyant à l’abri des superstitions et illusions dont sont victimes ceux qui nient l’existence du monde de l’invisible (ghayb).
4. Le musulman prend aussi conscience de la miséricorde d’Allah et de Sa bienveillance à l’égard de Ses créatures dans la mesure où Il charge les anges de les protéger et de s’occuper de leurs intérêts.

b) La croyance aux Livres saints

Elle consiste à croire qu’Allah a révélé à Ses envoyés, à destination des hommes, des Livres célestes qui proclament l’existence et l’unicité d’Allah, en tant qu’Il est le souverain unique de l’Univers, la seule divinité digne d’adoration et en tant qu’Il possède des noms et attributs qui Lui sont propres. Allah dit : « Nous avons effectivement envoyé nos messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice… » Sourate al-Hadîd, verset 25

Parmi les livres dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, citons : Les feuilles de Seydina Ibrahim [Abraham] et de Seydina Moussa [Moïse]. Le Coran évoque certains des principes religieux énoncés dans ces feuilles. En effet, Allah dit :
« Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d’Abraham qui a tenu parfaitement (sa promesse de transmettre) qu’aucune (âme) ne portera le fardeau (le péché) d’autrui et qu’en vérité, l’homme n’obtient que (le fruit) de ses efforts et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du jugement). Ensuite il en sera récompensé pleinement » Sourate an-Najm, versets 36-41.
-La Thora : il s’agit du Livre saint révélé à Seydina Moussa ; Allah dit : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants » Sourate al-Mâ’ida, verset 44
-Le Zabour : c’est le Livre révélé à Seydina Daouda. Allah dit : « et Nous avons donné le Zabour à David » Sourate an-Nisâ’, verset 163
-L’Evangile : c’est le Livre saint révélé à Seydina Issa. Allah dit : « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux » Sourate al-Mâ’ida, verset: 46

Il incombe au musulman de croire en l’existence et en l’origine divine de tous les Livres célestes, mais il ne doit pas se conformer à leurs préceptes, à l’exception du Noble Coran, car ils ont été révélés pour une époque donnée, à l’intention de peuples précis et ont été abrogés avec la venue de Muhammad, le Messager d’Allah et l’avènement de l’Islam. Le Noble Coran évoque par endroits le contenu de la Torah et de l’Evangile, notamment l’heureuse annonce de la venue de Muhammad (PSL). En effet Allah dit : « …Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en nos signes, Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux… » Sourate al-’A`râf, versets 156-157

-Ce qu’il faLa femme est-t-elle tenue d’effectuer les travaux ménagers en islam ?
ut savoir à propos du Noble Coran
1. Il est la parole d’Allah, révélé à Muhammad (PSL) par l’intermédiaire de Seydina Djibril, en une langue arabe claire. Allah dit : « et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire » Sourate ach-chu`arâ’, versets 193-195
2. Il est le dernier Livre céleste révélé, confirmant ce qui a été révélé dans les Livres antérieurs concernant l’Unicité d’Allah et l’obligation de Lui obéir et de L’adorer. Allah a abrogé par lui les Livres précédents, comme Il le dit : « Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et il fit descendre la Thora et l’Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement » Sourate ‘Âl `Imrân, versets 3-4
3. Il inclut toutes les prescriptions divines. Allah dit : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous» Sourate al-Mâ’ida verset 3
4. Il a été révélé pour tous les hommes et non pour un peuple donné, comme cela était le cas avec les Livres célestes qui l’ont précédé. Allah dit : « Et nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » Sourate Saba’, verset 28
5. Allah le protège de tout ajout ou retranchement et de tout changement ou falsification. Allah dit : « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien » Sourate al-Hijr, verset 9

– Les avantages de la croyance aux Livres saints
Elle permet de voir à quel point Allah est miséricordieux vis-à-vis de Ses créatures et combien Il les aime, puisqu’Il leur a révélé des Livres qui leur montrent le chemin qui conduit à Son agrément ; Il ne les pas laissées dans l’incertitude, en proie aux suggestions des démons et à leurs propres passions.
Elle nous fait connaître la sagesse d’Allah qui a légiféré pour chaque peuple les lois qui correspondent à ses besoins.
Elle sert de critérium pour distinguer les croyants sincères des autres : en effet, celui qui croit en son propre Livre saint doit croire aux autres livres révélés et aux autres prophètes qui y sont annoncés.
Elle favorise la multiplication des bonnes actions (ћasanât) par Allah au profit de Ses adorateurs car celui qui croit en son Livre saint ainsi qu’aux livres qui suivent reçoit un double salaire.

c) La croyance aux prophètes

Elle consiste à croire qu’Allah a élu des messagers parmi les humains qu’il a envoyés à Ses créatures avec des lois précises afin d’instituer le culte d’Allah, édifier sa religion, affirmer son Unicité en tant que souverain et divinité possédant ses noms et ses attributs spécifiques. Il leur a ordonné de les transmettre aux hommes, afin que ceux-ci n’aient aucune excuse pour justifier leur ignorance devant Allah après la venue des prophètes. Ceux-ci apportent aux croyants la bonne nouvelle de l’agrément d’Allah et de Son paradis et avertissent les mécréants de la colère d’Allah et de Son châtiment. Allah dit : « Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité » Sourate al-’An`âm, versets 48-49
Les envoyés et les prophètes d’Allah sont nombreux. Seul Allah connaît leur nombre exact. Allah dit: « Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire » Sourate Ghâfir, verset 78

Il nous faut croire en tous les envoyés et les considérer comme des êtres humains pourvus des mêmes caractéristiques que les autres. Allah dit : « Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du livre, si vous ne savez pas. Et Nous n’en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n’étaient pas éternels» Sourate al-’Anbiyâ’, versets 7-8
Il faut souligner qu’ils ne possèdent aucune caractéristique divine : en effet, ils ne peuvent apporter ni bien ni mal, ni contrôler l’Univers ou l’influencer dans une quelconque mesure, ni accomplir les actes qui sont du seul ressort d’Allah. Allah dit : « Dis: «Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché…»» Sourate al-’A`râf, verset 188
Il faut aussi reconnaître qu’ils ont accompli la mission qui leur a été confiée, qu’ils ont transmis le message divin, qu’ils sont les hommes les plus versés en science (religieuse) et les plus pieux par leur pratique et qu’Allah les a prémunis du mensonge, de la trahison et de négligence dans la transmission du message. Allah dit : «Et nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n’appartient pas à un messager d’apporter un miracle, si ce n’est qu’avec la permission d’Allah… » Sourate ar-Ra`d, verset 38

Celui qui croit en certains d’entre eux seulement et renie les autres est de ce fait mécréant et sort de l’Islam. Allah dit : « Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : «Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres», et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants ! Et nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant » Sourate an-Nisâ’, versets 150-151

Parmi ces prophètes, il y a ceux que l’on appelle « les doués de détermination » : ce sont les prophètes qui ont été les plus remarquables de tous par la façon dont ils ont reçu et transmis le Message aux hommes et par l’endurance dont ils ont fait preuve dans cette tâche. Il s’agit de Seydina Nouhoun (Noé), Seydina Ibrahim (Abraham), Seydina Moussa (Moïse), Seydina Issa (Jésus) et Seydina Muhammed (PSE).
Le premier des messagers envoyés aux hommes fut Seydina Nouhoun. Allah dit : « Nous t’avons fait une révélation comme nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui.. » Sourate an-Nisâ’, verset 163. Le dernier d’entre eux, celui qui clôt la chaîne des prophètes, est Muhammed (PSL). Il n’y aura ni prophète (nabillaye) ni messager (rassoul) après lui, jusqu’à la fin des temps. Allah dit : «Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes».Sourate al-’Aћzâb, verset 40

La religion de Muhammad (PSL) complète celles qui sont venues avant elle, les abroge et y appose un sceau final. Elle est donc la religion parfaite et authentique qu’il faut suivre et qui demeurera jusqu’à la fin des temps.

-Les avantages de la croyance aux prophètes
La croyance aux prophètes montre à quel point Allah est Miséricordieux envers Ses créatures et les aime puisqu’Il a suscité en leur sein des prophètes qui leur transmettent Sa loi et qui servent de modèles pour l’observance de la loi et son enseignement.
Elle permet de distinguer les croyants sincères des autres, car celui qui croit réellement en son prophète doit aussi croire aux autres prophètes annoncés dans son livre.
Elle favorise la multiplication des bonnes actions par Allah au profit de Ses adorateurs. En effet, celui qui croit en son propre prophète et en ceux qui viennent après, obtiendra un double salaire.

d) La foi au Jour
Dernier
C’est croire que cette vie d’ici-bas va un jour finir et disparaître. Allah dit : « Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse» Sourate ar-Raћmân, versets 26-27
Quand Allah voudra que le monde périsse, il ordonnera à Israfil de souffler dans la trompe. Toutes les créatures mourront alors puis Il lui demandera de souffler une deuxième fois et les hommes se dresseront hors de leur tombe, ressuscités. Tous les êtres humains apparus sur terre depuis Adam se rassembleront alors, venant de tous les endroits de la terre. Allah dit : « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder » Sourate az-Zumar, verset 68.

La foi au jour dernier implique de croire en tous les éléments relatifs à l’au-delà et qui nous ont été révélés par notre Seigneur dans Son livre et par le Prophète (PSL), et notamment :
1. Le séjour des âmes dans le monde intermédiaire, pendant une période qui commence avec la mort et s’étend jusqu’à la venue de l’Heure [fin du monde]. Les croyants y goûteront une vie délicieuse et les incroyants négateurs y subiront des tourments. Allah dit : « le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): «faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment «» Sourate Ghâfir, verset 46

2. La résurrection. Il s’agit du jour où Allah redonnera la vie à tous les êtres, ceux-ci seront alors pieds nus, dévêtus. Allah dit : « Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : «Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah « » Sourate at-Taghâbun, verset 7

3. Le rassemblement. Allah rassemblera toutes les créatures pour le jugement. Allah dit : « Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul » Sourate al-Kahf, verset 47

4. La présentation (`ard) des créatures devant Allah. Allah dit : « Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois» » Sourate al-Kahf, verset 48

5. Le témoignage des membres du corps. Allah dit : « Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils oeuvraient. Ils diront à leurs peaux : «Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ?» Elles diront : «C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés.». Vous ne pouviez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez » Sourate Fuşşilat, versets 20-22

6. L’interrogatoire auquel tous seront soumis. Allah dit : « Et Arrêtez-les : car ils doivent être interrogés. «Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement ? « Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis» Sourate aş-Şâffât, verset 24-26

7. L’existence du pont (şirâţ) et la nécessité pour tout homme de le traverser (wurûd). Allah dit: « Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable » Sourate Maryam, verset 71

8. La pesée des oeuvres qui permettra à Allah de rétribuer chacun selon ses oeuvres. A cette occasion, les vertueux seront récompensés pour leurs bonnes actions, leur foi et leur obéissance aux prophètes tandis que les pervers seront châtiés pour leurs méfaits, leur mécréance et leur désobéissance. Allah dit: « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que nous feront venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » Sourate al-’Anbiyâ’, verset 47

9. La distribution des feuilles et des livres [consignant les actes de chacun]. Allah dit : « Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même et il brûlera dans un feu ardent » Sourate al-Inchiqâq, versets 7-12

10. La rétribution finale qui assignera aux uns le paradis comme demeure éternelle et aux autres l’enfer. Allah dit : « Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, se sont eux les pires. Quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son seigneur » Sourate al-Bayyina, versets 6-8

11. L’existence du bassin, la réalité de l’intercession et de toutes les autres choses enseignées par le Prophète (PSL).

-Les bienfaits de la croyance au Jour dernier
La croyance au Jour dernier nous incite à nous tenir prêts pour ce jour-là, à persévérer d’une part dans les actes de bien, dans l’espoir de recevoir la récompense, et à délaisser d’autre part les actes de désobéissance par peur du châtiment divin.
Elle est une consolation pour les croyants qui seraient tentés de regretter les biens de ce monde qui leur échappent, car ils jouiront ce Jour-là des délices qu’ils espéraient d’Allah.
Elle sert de critère pour distinguer les croyants sincères des autres.

e) La croyance au Décret Divin et au Destin.
Elle consiste à croire que de toute éternité, Allah connaît parfaitement toute chose avant qu’elle ne se réalise, qu’Il sait exactement comment elle sera une fois réalisée, et Qu’Il l’amène à l’existence conformément à Sa prescience et à ce qu’Il a prédéterminé. Allah dit : «Nous avons créé toute chose avec mesure » Sourate al-Qamar, verset 49
Tout ce qui a été, est ou sera un jour dans cet univers est connu d’Allah avant son existence puis Allah crée effectivement cette chose selon Sa volonté et ce qu’Il a prédestiné. Le Prophète (PSL) a dit : « Une personne n’est pas croyante tant qu’elle ne croit pas au destin (qadar) bon ou mauvais, et qu’elle ne sait pas que ce qui l’a touchée ne pouvait la manquer et que ce qui l’a manquée ne pouvait la toucher » Sunan d’at-Tirmiδî, t.4 p.451, hadith no 2144

Croire au destin implique donc que l’on croie :
-Qu’Allah sait ce que feront les créatures, par Sa science éternelle, qualité qu’Il a toujours eue, de toute éternité.
-Qu’Allah a inscrit tout cela sur la Table gardée (al-lawћ al maћfûđ). Le Prophète (PSL) a dit : « La première chose qu’Allah a créée est le calame. Il lui dit : « écris ! » Il répondit : « qu’est-ce que j’écris ? » Allah dit : « Ecris tout ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps ». Ce hadith se trouve chez at-Tirmiδî dans «kitâb al-qadar» et chez Abû Dâwûd dans «kitâb as-sunna».
-Que la volonté divine qui se réalise toujours a pouvoir sur tout. Autrement dit, ce qu’Allah veut se réalise, et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas.
-Qu’il n’y a pas une seule créature sur terre ou dans le ciel qui n’ait été créée par Allah et qu’il n’est pas de Créateur ni de Seigneur autre que Lui Ar-Rawđa an-Nadiyya, commentaire d’ al-`Aqîda al-Wâsiţiyya, pp. 352-353

Cette croyance ne contredit pas la nécessité de tenir compte des enchaînements causaux et d’y recourir. Par exemple, si l’on désire avoir une progéniture, il faut agir en conséquence et donc se marier. On pourra ainsi atteindre le but recherché, mais rien ne le garantit pour autant car tout dépend, en dernier ressort, de la volonté d’Allah. Ce ne sont donc pas les causes matérielles qui sont efficientes, mais plutôt la volonté d’Allah. Les moyens que nous mettons en œuvre sont eux-mêmes inclus dans ce qu’Allah a prédéterminé. C’est pour cela qu’à ses compagnons qui lui disaient : « Ô Envoyé d’Allah, il y a des formules conjuratrices que nous utilisions et des remèdes avec lesquels nous nous soignions, est-ce qu’ils repoussent le destin déterminé par Allah ? », le Prophète (PSL) a répondu en expliquant : « Cela fait partie du destin prévu par Allah » Al-Mustadrak `alâ aş-Şaћîћayn , t.1, p. 86, hadith no 88

-Les bienfaits de la croyance au décret divin et au destin
La croyance au décret divin et au destin renforce notre attachement à Allah et notre confiance en Lui quant au résultat dès lors que nous avons fait ce qui était en notre pouvoir.
Elle nous apprend à accepter ce qui arrive, et nous apporte ainsi la paix du coeur et le repos de l’âme. Il n’y a alors plus de place pour le souci ou le regret face aux événements qui ont eu lieu, ou au contraire, n’ont pas eu lieu. Allah dit : « Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole » Sourate al-Hadîd, versets 22-23

Elle nous apprend aussi à relativiser l’impact des malheurs qui nous touchent. Le Prophète (PSL) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible et en tous, il y a du bien. Recherche avec détermination ce qui t’apporte un intérêt. Demande l’aide d’Allah et ne fais pas preuve de défaillance ou d’incapacité. Si quelque chose [de mauvais] te touche, ne dis pas: « Si j’avais agi, il y aurait eu telle et telle chose » mais dis plutôt : « Ceci est le destin décrété par Allah, et ce qu’Il veut, Il le concrétise », car le «si» ouvre la porte à l’oeuvre du diable » Şaћîћ Muslim,t.4, p.2052, hadith no 2664
Elle favorise l’augmentation des bonnes actions et l’effacement des mauvaises. Le Prophète (PSL) a dit : « Tout ce qui touche le musulman : fatigue pénible, maladie douloureuse, souci, chagrin, préjudice ou angoisse, même l’épine qui le pique, sont autant d’occasions pour Allah de lui faire rémission d’une partie de ses péchés » Şaћîћ al-Bukhârî, t.5, p.2137, hadith no 5318

La croyance au destin n’est pas, comme simaginent certains, une invitation à se fier aux autres tout en restant passif ou une invitation à l’inactivité. Le Prophète (PSL) lui-même a répondu à l’homme qui lui avait demandé : « Dois-je laisser ma chamelle sans l’attacher et placer ma confiance en Allah?» : «Attache-la et fais confiance à Allah»» Şaћîћ d’Ibn Ħibbân, t.2, p.510, hadith no 731

Rassemblés par Mohamed D. DIAWARA

La femme a-t-elle droit à une aide-ménagère (bonne)

Répondre par «Oui elle le doit» ou par «Non elle n’y est pas tenue» serait simplificateur.
D’un côté il existe un Hadîth qui dit : «La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet» (rapporté par al-Bukhârî, n° 2416, et Muslim, n° 1829).
Fâtima, fille du Prophète (PSL) et épouse de Seydina Ali, moulait le grain et qu’elle vint un jour demander à son père de lui donner un serviteur parmi les captifs. Le Prophète (PSL) ne put cependant honorer sa demande, et dit : «Je ne peux pas vous en donner et laisser affamés les pauvres de as-suffa parce que je n’ai rien à leur donner. Je retirerai de l’argent de ces captifs et le dépenserai sur ces pauvres» (rapporté par Ahmad).
Asmâ, épouse de Zoubayrou et fille de Abou Bakr, moulait le grain, cousait le seau de la maison, donnait à manger au cheval de son mari. Elle précisait : «Je n’arrivais pas bien à préparer le pain, et des voisines ansârites le faisaient pour moi. C’étaient des femmes gentilles» (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
D’un autre côté, questionnée un jour par quelqu’un : «Que faisait le Prophète (PSL) dans sa maison ?», Notre vénérable Aïcha raconta : «Il était au service de sa famille. Ensuite, lorsque venait l’heure de la prière, il partait pour la prière» (rapporté par al-Bukhârî). «Il cousait ses vêtements, cousait ses sandales…» (Sahîh ul-jâmi’ is-saghîr, n° 4813). «Il était un humain comme les autres humains : il nettoyait ses vêtements, trayait la chèvre et s’occupait de ce dont il avait besoin» (Silsilat ul-ahâdîth is-sahîha, n° 670).
Chacun sait qu’en islam, le mari a l’obligation de subvenir aux besoins de la femme : il doit la nourrir, la loger, l’habiller, payer ses soins. L’épouse n’est pas obligée d’avoir recours à son argent pour les dépenses du foyer. Les deux récits ci-dessus montrent des épouses effectuer les tâches ménagères.
La question qui se pose ici est alors : Effectuer ce genre de tâches ménagères est-il obligatoire sur l’épouse en contrepartie du fait qu’elle est nourrie, logée, habillée, etc. par son mari ? Ou bien le mari doit-il également payer les services d’une femme de ménage ?
Les avis sont partagés à ce sujet parmi les savants musulmans :
D’après Abou Thawr, Ibn ul-Qayyim et d’autres, l’épouse est tenue d’effectuer les tâches ménagères. Ibn ul-Qayyim justifie cet avis par le fait qu’elle n’a pas à dépenser de son argent ni pour le foyer ni même pour ses propres besoins en termes de nourriture, logement, habits, etc. Al-Albânî écrit qu’on ne peut pas imaginer une famille où le mari serait tenu de travailler chaque jour toute la journée pour obtenir de quoi faire vivre son épouse, tandis que celle-ci resterait à ne rien faire en disant n’être pas tenue d’effectuer les tâches ménagères.
– D’après l’Imam Shâafi, al-Muhallab et d’autres, l’épouse n’est pas obligée d’effectuer les tâches ménagères. Si elle le fait, ce ne sera que pure gentillesse de sa part. L’acte de mariage est un contrat qui exprime l’accord de vivre ensemble et d’avoir des relations intimes ensemble, et non la nécessité pour la femme de faire les tâches ménagères, disent ces savants.
– D’après d’autres ulémas, la réponse dépend de certains facteurs :
— Pour Tabarî et Ibn Hajar, cela dépend de la coutume du pays où mari et femme vivent. Si les femmes effectuent les tâches ménagères, elle sera tenue de le faire. Sinon ce n’est pas une obligation.
— Pour Ibn Taymiyya, l’épouse doit servir son mari, et ce sont la nature et la quantité de ce service qui dépendent de la coutume du pays où ils vivent.
— Pour l’Imam Mâlik, cela dépend de la situation financière du mari : s’il est de situation modeste, l’épouse doit effectuer les travaux ménagers (puisqu’il est absent à cause de son travail et n’a pas les moyens de payer les services d’une femme de ménage). C’est à cause de ce genre de difficultés financières que Fâtima et Asmâ effectuaient les tâches ménagères pour leur mari. At-Tahâwî écrit de même que le mari doit payer les services de quelqu’un pour faire le ménage, et ce dans la mesure où on a besoin de cette aide extérieure.
– Abû Chuqqa fait une excellente synthèse de ces différents avis et Al-Bukhârî a synthétisé la question en écrivant, en commentaire de Hadîths, les 3 titres suivants : «Du travail de la femme dans la maison conjugale», «Une servante pour la femme», et «De l’aide que le mari apporte à sa femme». Ce que l’on peut dire c’est que la responsabilité qu’a l’épouse au sujet de la gestion des affaires du domicile conjugal – et qu’indique le Hadîth «La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet» – ne signifie pas que l’épouse doive forcément effectuer elle-même la totalité des tâches ménagères (préparer les repas, laver et repasser le linge, ranger, nettoyer et embellir la maison). La responsabilité qu’a l’épouse est de veiller à la bonne marche des tâches ménagères. Quant à savoir si c’est elle qui doit effectuer ces tâches, ou si c’est une employée de maison qui doit le faire, ou encore si ces tâches doivent être partagées avec d’autres personnes de la maison (mari, etc.)… cela dépend de plusieurs facteurs, comme :
– les priorités que les sources de l’islam ont définies pour les deux éléments du couple (lequel a comme priorité de travailler pour nourrir la famille, lequel de gérer la maison et les enfants),
– la coutume du pays où ils vivent (est-il d’usage que l’épouse prépare les repas, etc.),
– les possibilités financières du mari (peut-il payer les services d’une employée de maison ou non),
– les capacités physiques de l’épouse (quelle sorte de tâches ménagères peut-elle effectuer dans quelle mesure sans que cela lui cause du tort),
– et le temps qui reste au mari, à l’épouse, aux fils et aux filles après leurs autres obligations (pour qu’ils puissent consacrer de ce temps restant pour apporter leur contribution aux tâches ménagères), exactement comme le faisait le Prophète (PSL) en dehors des heures où il était à l’extérieur.

Le mieux, à notre humble avis, est que l’homme et la femme définissent ensemble et clairement ce que chacun attend de l’autre à ce sujet avant le mariage. Si l’homme a des revenus modestes pour un travail qui prend beaucoup de son temps à une distance considérable du foyer, il vaut mieux qu’on s’en rende compte avant le mariage.
Il faut de plus que époux et épouse se souviennent que la vie conjugale est un équilibre constant, pour lequel il faut considérer le cadre des droits et des devoirs (que l’islam a fixé pour chaque élément du couple) comme un cadre auquel il faut certes faire référence mais à propos des manquements duquel il faut aussi savoir fermer les yeux, faire des concessions, bref faire preuve de bonne volonté et apporter du sien… La vie conjugale est un équilibre qui se bâtit sur l’amour et non seulement sur le juridique.

Sélectioné par Mohamed D.DIAWARA

 

Source: info-matin

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