Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak: la bataille de Mossoul fait rage

Toujours opposées aux jihadistes dans la partie ouest de Mossoul, les forces irakiennes ont désormais pour objectif d’établir un pont flottant à travers le Tigre, le fleuve qui coupe en deux la deuxième ville d’Irak, afin d’établir une ligne de ravitaillement. Ce lundi 27 février, l’armée irakienne a annoncé avoir atteint l’un des ponts franchissant le fleuve.

groupes armes terroristes combattants jihadistes pris base armee irakienne

La phase la plus intense de la bataille de Mossoul est probablement en train de se dérouler actuellement. En effet, les forces irakiennes affrontent désormais les jihadistes à l’ouest du fleuve Tigre, qui coupe la ville en deux.

La bataille a donc désormais lieu dans la partie la plus densément bâtie et peuplée de Mossoul, où la progression est forcément plus délicate.

Ce lundi, l’armée irakienne a annoncé avoir atteint l’un des ponts franchissant le fleuve, mais il doit encore être réparé avant de pouvoir servir à l’acheminement d’hommes et de matériel en direction de la partie ouest de Mossoul.

La situation est particulièrement risquée pour les habitants. Une organisation humanitaire norvégienne exprime ainsi sa « plus grande inquiétude » pour les civils piégés dans la zone de combat. Le Norwegian refugee council parle de 800 000 personnes exposées et qui, en outre, souffrent du manque de nourriture et de soins.

Les Nations unies avaient anticipé l’exode de 250 000 civils de la partie ouest de Mossoul, mais seulement quelques centaines de personnes ont pu fuir le secteur, faute de couloirs humanitaires.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance