Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Irak, en attendant la bataille de Mossoul…

La coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, lancera une offensive dans les prochaines semaines pour reprendre le contrôle de la ville de Mossoul contrôlée par l’EI.

arme irakienne voiture militaire soldat

Aujourd’hui, vendredi 30 septembre, les premiers Rafale français ont décollé en direction d’Irak pour les opérations contre l’Etat islamique qui a fait de Mossoul, deuxième grande ville d’Irak après Bagdad, leur fief depuis janvier 2014. En mai dernier, l’armée irakienne appuyée par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, lançait une offensive pour reprendre Fallujah. Le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, avait fait savoir que le but recherché était de vaincre Daesh d’ici la fin de 2016. A en croire la coalition internationale, l’EI a perdu 30% de son territoire en Irak et 50% en Syrie. Il ne fait aucun doute que la reprise de Mossoul sera un coup dur pour l’organisation qui, de l’avis général, est aux abois.

La mission des avions français, consistant à mener des frappes ou à repérer des positions djihadistes, est prévue de fin septembre à fin octobre. Mais selon de nombreux responsables occidentaux, l’offensive pourrait être menée en octobre. Le Président américain, Barack Obama, a averti d’ores et déjà que « cela va être une bataille difficile, Mossoul est une grande ville. » D’ailleurs, à la demande des services du Premier ministre irakien, le nombre de « conseillers militaires » américains sera augmenté, et M. Obama a avalisé l’envoi de 600 soldats supplémentaires. « Le rôle de ces forces sera principalement d’aider les forces de sécurité irakiennes, ainsi que les Peshmergas (combattants kurdes) dans les opérations visant à reprendre le contrôle de Mossoul », a fait savoir Ashton Carter, le chef du Pentagone.

Alerte

D’ores et déjà, le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) tire sur la sonnette d’alarme. L’organisation onusienne se prépare à aider au moins 700.000 personnes dans le besoin. Selon son représentant en Irak,« Plus d’1 million de personnes pourraient être déplacées lors de la prochaine offensive et nous prévoyons qu’au moins 700.000 auront besoin d’aide, d’abris, de nourriture, d’eau » Des camps sont construits, en dépit du manque de terrains et de fonds.

 

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance