Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Invité par Peña Nieto, Trump se rend au Mexique pour une visite éclair

Donald Trump doit rencontrer mercredi le président mexicain, Enrique Peña Nieto, une visite surprenante dans un pays régulièrement vilipendé par le candidat républicain – qui avait notamment taxé les immigrés mexicains d’être des « violeurs ».

donald trump candidat republicain americain usa

Donald Trump va rencontrer mercredi 31 août le président mexicain, Enrique Peña Nieto, lors d’un entretien en privé quelques heures avant son discours sur l’immigration dans l’Arizona, attendu de longue date par ses partisans.

« J’ai accepté l’invitation du président mexicain, Enrique Peña Nieto, et ai hâte de le rencontrer demain », a écrit le candidat républicain à la Maison Blanche sur Twitter, mardi en fin de soirée. La rencontre a été confirmée par le compte officiel de la présidence mexicaine.

>> À voir sur France 42 : Au Mexique, les anti-Trump contre-attaquent

Ce voyage éclair est une surprise totale : Donald Trump n’a jamais été tendre avec Mexico. Il avait notamment taxé les immigrés mexicains de trafiquants de drogue, de criminels et de violeurs. « Quand le Mexique nous envoie ses gens, ils n’envoient pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problème. Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs », avait-il déclaré en juin dernier, dans des remarques que Mexico a aussitôt qualifiées « d’absurdes ».

Le candidat républicain a également promis de construire un mur à la frontière mexicaine s’il est élu pour empêcher les migrations illégales. Il a surtout jugé que le coût d’une telle construction devrait être supporté… par le Mexique, suscitant l’ire de Peña Nieto.

En réponse, le dirigeant mexicain avait comparé en mars le discours « véhément » de Donald Trump à ceux d’Adolf Hitler et Benito Mussolini pendant leur ascension vers le pouvoir.

Donald Trump doit prononcer mercredi soir un discours très attendu sur l’immigration clandestine. Il a en outre promis, samedi 27 août, d’expulser des centaines de milliers de sans-papiers délinquants s’il est élu à la tête des États-Unis.

Source: France24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance