Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interview Sidiki Diabaté : ‘‘ Ceux qui m’ont rejeté hier, viennent me dire aujourd’hui que je suis le meilleur’

Véritable phénomène, Sidiki Diabaté est une star qui se définit par sa simplicité et par son courage et son humilité. Au-delà des frontières de son Mali natal, il est adulé aussi bien par des jeunes que des adultes. Entre, deux spectacles nous l’avons rencontré pour vous.

sidiki-toumani-diabate-artiste-chanteur-kora

Abidjanshow.com : Ton succès a atteint des proportions telles que tu ne peux sortir d’un spectacle sans t’éclipser. Au grand désarroi de tes fans qui veulent te parler te toucher…Quel est ton message à leur endroit ?

Sidiki Diabaté : Le message que j’ai à adresser à tous mes fans, est que je voulais leur dire tout simplement que je les aime beaucoup. Je les aime plus qu’ils ne l’imaginent. Je les aime beaucoup comme ils m’ont toujours aimé.

Abidjanshow.com : Que réserves-tu à les fans, quel est ton plan pour continuer de les satisfaire ?

Sidiki Diabaté : Mon rêve est d’amener la musique africaine, ma musique, la musique qui plait à mes fans, là où elle n’a jamais été. Faire des grands exploits partout dans le monde et toujours faire plaisir à mon public, sur tous les plans.

Abidjanshow.com : Avec le succès que tu as, avec l’amour que tout le monde te manifeste, quelle est ta plus grande satisfaction, depuis que dure ta carrière ?

Sidiki Diabaté : En fait, quand j’étais enfant, j’ai eu l’accident dans lequel j’ai perdu un doigt. A la suite de cela, j’ai été l’objet de rejet. J’étais méprisé. Beaucoup de personnes ne voulaient pas me sentir. J’en ai vraiment souffert.

Voilà pourquoi dans ma situation de gloire, je très heureux de ce que ceux qui m’ont rejeté hier viennent me dire aujourd’hui que je suis le meilleur. Ce sont beaucoup d’entre eux qui m’acclament aujourd’hui. J’en suis d’autant plus heureux qu’ils n’ont jamais pensé que j’allais avoir ce succès et un niveau de vie, relativement meilleur que le leur. C’est un fait de Dieu et je l’accepte ainsi.

Le seul conseil que je peux donner, c’est de ne sous-estimer personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. Même si c’est quelqu’un qui vide une poubelle, essayez de l’aider mais ne le rejetez pas. Il faut croire en lui, il a potentiellement un talent, un don enfoui en lui.

Abidjanshow.com : Quelles sont les personnes à qui tu penses à l’heure où tu es au sommet de ta gloire ?

Sidiki Diabaté : Je remercie du fond du cœur ma mère, Fanta Sidibé pour son soutien et les innombrables sacrifices qu’elle a dû endurer à cause de moi. Je remercie aussi la famille Diabaté du Mali jusqu’en Gambie, car c’est grâce à eux tout ça arrive. Cela a été préparé depuis plusieurs générations.

Interview réalisée par 2A. (Collaboration Joe Midelli, Stagiaire)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct