Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interpellé au grand marché pour vol : Il subtilise pendant son interrogatoire, la drogue saisie par la police

Un apprenti chauffeur déféré par le commissariat de police du 1er arrondissement pour flagrant délit de vol d’un sac d’igname et placé sous mandat de dépôt a recouvré sa liberté six jours plus tard pour se livrer ensuite à une série de vols de radios de voiture avec bris de vitre, vol de téléphones portables, vol d’argent et détournement d’une moto. Pris la main dans le sac au grand marché de Bamako et conduit à nouveau au commissariat, il va profiter de son interrogatoire pour subtiliser six grammes de chanvre indien, saisis sur des dealers et déposés sur le bureau.

faits divers incroyable vrais possible realite

La police du 1er arrondissement a déféré mardi  Souleymane Sanogo, âgé de 18 ans. Pour le commun des mortels, il travaille comme apprenti chauffeur, mais cet incorrigible délinquant, natif de Bozola en Commune II du District de Bamako fait autre chose car, quelques jours seulement après son déferrement, il va sortir de prison et échoir à nouveau dans les filets du même commissariat pour flagrant délit de vol d’un sac  d’igname devant la direction générale du PMU Mali.

Le procureur de la Commune III l’avait placé sous mandat de dépôt. Mais six jours plus tard, revoilà Souleymane Sanogo au domicile de son patron et homonyme Souleymane Keita, chauffeur de son état. En plus de le former dans le métier,  celui-ci l’avait hébergé. Pour cette raison, il n’a pas hésité à lui prêter sa moto Djakarta pour aller faire une commission. L’apprenti n’est plus revenu ni pour faire le compte rendu de la mission, ni pour restituer la moto.  Moins d’une semaine plus tard, Souleymane Keita reçoit la visite de son ami Yacouba Soumaoro, vendeur de pièces détachées au grand marché venu se plaindre à lui pour le comportement de son apprenti. A ses dires, l’apprenti lui a emprunté une somme de 18.000FCFA en lui remettant comme garantie, une radio de voiture. Mais que deux jours plus tard, il est repassé à son commerce pour lui piquer sa recette journalière et son téléphone portable de type Nokia.

Le jeune apprenti avait connu Yacouba par le canal de son patron.  Souleymane a pris acte de la plainte de son ami et lui a expliqué que lui-même est victime de son apprenti car, il a profité d’une commission pour disparaitre avec sa moto Djakarta. Il faut attendre deux semaines plus tard pour que les deux hommes aient des nouvelles de Souleymane Sanogo. Ce jour, vers 2H du matin, l’apprenti est escorté par une foule au commissariat de police du 1er arrondissement. Il était sérieusement sonné et avait un pied fracturé. D’après les accompagnateurs, il a été surpris au grand marché, en train de casser les vitres d’une voiture en stationnement pour sortir la radio. La police avait déjà enregistré plus de trois plaintes contre X pour vol de radio de voiture avec bris de vitre au grand marché. Au cours de l’interrogatoire, il refuse pendant des heures de parler. Et quand il s’est décidé de le faire, c’est pour invectiver l’enquêteur avec des propos désobligeants.

Pour lui permettre de reprendre ses esprits, il est isolé momentanément. A la reprise de  l’interrogatoire, l’enquêteur constate que les six grammes de chanvre indien saisis sur des dealers précédemment déposés sur le bureau  n’étaient plus à leur place. Souleymane ne s’est pas fait prier pour avouer que c’est lui le voleur. Il avait enfin retrouvé l’usage de la parole et en même temps, la mémoire. Selon toute vraisemblance, c’est sa dose de drogue qui lui manquait. Il va citer un certain Yaya comme étant son receleur à qui il a revendu la Djakarta de son patron. Ce dernier a nié les faits et conteste  le prénom qui lui est attribué. Lui se nomme plutôt Mamadou et non Yaya.

Pour ce qui est des radios de voiture, il a cité Yacouba Soumaoro, l’ami de son patron  qui sera interpellé. Ce dernier  n’a pas nié détenir deux radios de voiture que lui a remises  l’apprenti de son ami, mais c’était argue t-il, pour garantir un prêt de 18.000FCFA, montant non encore remboursé du reste. Yacouba a restitué les radios à la police, acceptant de tout perdre, notamment son argent, son téléphone portable, sa recette, la garantie. Souleymane a confié à l’enquêteur qu’il n’a pas l’intention d’arrêter de voler. On devra donc le revoir très prochainement. A plus incorrigible.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance