Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interdiction exportation viande: provision ou retorsion ?

Contrairement à certaines allégations, aucune mesure officielle n’a été prise par les responsables de la junte, le CNSP, pour interdire l’exportation de la viande du Mali vers les pays membres de la CEDEAO. Par contre, les responsables de la Fédération des Groupements interprofessionnels de la filière bétail-viande au Mali (FEBEVIM) ont invité ses membres à ne pas charger du bétail vers ces pays au risque d’enregistrer des pertes. C’est ce qui ressort de l’intervention d’un responsable de ladite fédération, ce 22 août 2020, dans le journal de 20 heures, sur la télévision nationale.

 

Selon lui, leur démarche est simplement commerciale, car, dit-il, les camions chargés de bétails trouveront des frontières fermées. La conséquence est que le bétail restera dans les camions au péril de leur vie d’où pertes pour les commerçants.
Dans un communiqué en date du 21 août 2020, signé de son président, Honorable Aboubacar BA, la Fédération des Groupements interprofessionnels de la filière bétail-viande au Mali (FEBEVIM) invite ses responsables à prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher tout chargement, tout convoyage de bétail en direction des pays de la CEDEAO.
Dans le même communiqué, il est aussi demandé aux services techniques des ministères de I ’Elevage et du Commerce de ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de l’embargo sur notre pays.
Malheureusement, certaines sources sont en train de faire croire que le CNSP a pris des mesures de rétorsion contre la CEDEAO. Mais il n’en est rien d’officiel.
Samedi soir dans le journal de 20 h, l’un des responsables de la FEBEVIM a donné des explications à cette mesure de son organisation.
Pour lui, leur démarche est simplement commerciale. En effet, poursuit-il, avec l’embargo, les camions chargés de bétails trouveront des frontières fermées. Ce qui oblige les camions de rester stationner avec les animaux pendant des heures au péril de leurs vies, d’où des pertes pour les commerçants.
Mais, il n’en fallait pas plus pour que des ‘’titres pompeux’’ pour enflammer les réseaux sociaux avec de l’intox, faisant croire que la junte a réagi à l’embargo de la CEDEAO en suspendant les exportations du bétail en direction des pays membres de l’organisation sous régionale.

Ci-joint le communiqué de la FEBEVIM.

Fédération des Groupements interprofessionnels de la filière bétail-viande au Mali (FEBEVIM)

DÉCISION N’001/FEBE VIM/2020
SUSPENSION DE L’EXPORTATION DU BÉTAIL MALIEN DANS LES
ZONES DE LA CEDEAO SUITE A L’EMBARGO SUR LE MALI

À tous les Présidents des Unions Régionales de la Filière Bétail Viande du Mali particulièrement les Régions de Kayes Koulikoro Sikasso Sagou et Mopti
Le Président de la Filière Bétail Viande du Mali Honorable Aboubacar BA vous engage à prendre toutes les dispositions pour empêcher tout chargement tout convoyage de bétail en direction des pays de la CEDEAO
Les responsables des marchés à bétail de :
– Fassou de Kayes (région de Kayes)
– Kati Fana Nara Niamana (région de Koulikoro)
– Bougouni, Niéna, Koury, Zégoua, Koutiala (région de Sikasso)
– Boussin, Yolo, Fatiné, Niono, Ségou Konombougou (région de Ségou)
– Kona, Fatoma, Djenné, Sofara, (région de Mopti)
Prendrons toutes les dispositions pour empêcher tous les commerçants de bétails ressortissants des pays membres de la CEDEAO de venir s’approvisionner sur leur marché.
Chacun pour ce qui le concerne est responsable de l’exécution correcte et stricte de cette décision.
Au besoin, saisir les services de sécurité ou le Président de la FEBEVIM.
Il est aussi demandé aux services techniques des Ministères de l’Élevage et du Commerce de ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de I Embargo sur notre pays
Je vous remercie pour votre bonne compréhension

Bamako le 21 août 2020
Le Président
Honorable Aboubacar BA
Officier de Mérité Agricole.

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance