Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Institut des Sciences Humaines : Une structure sur la voie de l’innovation

Une hausse budgétaire de 29,43% pour faire face aux ambitions d’une structure qui a connu la traversée du désert après le coup d’état du 22 mars 2011. Cette hausse est le résultat d’un laborieux travail consentis par les responsables en charge de la recherche et l’innovation au sein de dudit Institut. Ainsi en a décidé la 10e session du conseil d’administration de l’Institut des Sciences Humaines (ISH), qui s’est tenue vendredi dernier au Musée national du Mali.

assetou foune samake ministre enseignement superieur recherche scientifique

Cette session était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Haby SANOU, en présence du Directeur de l’ISH, Dr Moussa SOW et  les administrateurs. Les administrateurs ont cogité sur le rapport d’activités 2016, l’état d’exécution du budget 2016, le programme d’activités 2017 avant de se prononcer sur le projet de budget entamé. Pour l’année 2017, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 526 millions de FCFA contre un peu plus de 406 millions en 2016, soit une augmentation de 29,43%. Cette hausse se justifie par l’espoir d’une amélioration des ressources propres en cours de l’exercice 2017.

Dans son intervention, le Dr  Haby SANOU a souligné que la session se tient au moment où le leadership du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, se traduit en actes de gouvernance bien appréciés, s’inspirant des principes de la politique nationale de la science, de la technologie et de l’innovation. Avant de rappeler que l’ISH s’est toujours efforcé d’être une centrale, permettant la rencontre et le brassage de tous les chercheurs en sciences sociales et humaines, à travers la mise en œuvre de ses programmes de recherche et les publications de sa revue «  études maliennes ».

L’institut a permis ainsi de révéler de nouveaux travaux des chercheurs venant s’ajouter aux anciens. Avant de laisser entendre que « Les sciences sociales permettent d’aider à la compréhension et à l’interprétation des phénomènes qui nous entourent, et la diffusion des technologies ».

L’institut nourrit des ambitions légitimes sous la houlette et le leadership du Dr Moussa SOW après une crise politico-sécuritaire qu’a connue notre pays. Conformément aux recommandations de la précédente session, il a initié cinq nouveaux programmes de recherche. Ceux-ci visent à mieux inscrire les efforts de l’ISH dans le champ des préoccupations nationales pour une meilleure compréhension des dynamiques sociales contemporaines qui ont pour effet de désorienter les esprits et de désespérer les consciences.

Il s’agit dans ce cadre de contribuer à fournir des éclairages scientifiques sur les évolutions sociales les plus significatives de la société malienne dans toute sa diversité. Les analyses ou investigations rigoureuses, pouvant conforter l’effort national pour la paix et la réconciliation, doivent être mobilisées et partagées. En effet, cet aspect est pris en compte dans cinq programmes qui constitueront, désormais, l’ossature du programme de recherche pluriannuel de l’ISH.

La structure de recherche s’est donc résolument engagé dans la voie de l’appui-conseil à la décision mais ne renonce pour autant pas à nourrir des ambitions académiques et théoriques, les plus pointues dans les différents domaines des sciences sociales et humaines, notamment l’histoire, la sociologie, l’archéologie et l’anthropologie sociale. Parce que la recherche pour notre pays est le fil rouge qui relie tous ces protocoles de recherche.

Seydou Diarra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance